Une exposition sur l’abstraction géométrique belge se déroule actuellement à l’Espace de l’Art Concret, Château de Mouans, Mouans-Sartoux.
A cette occasion, la Direction du Patrimoine culturel a prêté 15 œuvres de la Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont notamment des œuvres de Marcel-Louis Baugniet, Jo Delahaut, Pierre-Louis Flouquet, Pol Bury, Karel Maes, Léon Wuidar et Jean-Pierre Maury.
L’abstraction belge a connu au cours du XXème siècle deux grands apogées comme le reste de l’Europe.
L’un se situe au début des années vingt et voit éclore un groupe de jeunes artistes qui, à travers le mouvement de la Plastique Pure remettent en question les bases de la peinture en prolongeant les réflexions entamées par le cubisme et le futurisme. Ce mouvement, relativement éphémère, se fonde autour de deux principaux foyers géographiques : Bruxelles et Anvers.
La seconde manifestation d’importance de cette abstraction apparaît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle génération d’artistes se trouve alors face à un choix souvent antagoniste : celui d’une abstraction lyrique et impulsive et celui d’une abstraction géométrique et rationalisée. Jo Delahaut apparaît comme la figure marquante et représentative de ces créateurs qui se placent dans la lignée des constructivistes russes et du Bauhaus.