Une nouvelle salle « rock » à La Sauvenière

Une nouvelle salle « rock » à La Sauvenière

Opérationnelle depuis le printemps 2015, la salle de concert « Reflektor », installée dans l’ancienne gare de bus de la place Xavier-Neujean à Liège, représente un réel tour de force architectural et acoustique. Ensemble avec le cinéma Sauvenière et la Cité Miroir, ce nouvel espace musical forme un pôle culturel particulièrement attractif au centre de la Cité ardente.

Depuis la fermeture en 2008 de la Soundstation, une salle de concert rock et électro installée dans l’ancienne gare Jonfosse, la Ville de Liège se cherchait un nouvel espace musical de taille moyenne susceptible d’organiser une programmation similaire.  En 2010, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné son accord de principe pour l’octroi d’un subside de 1.442.000 euros pour la création d’une salle de concert dans l’ancienne gare de bus des Bains de la Sauvenière, Place Xavier-Neujean, juste à côté du récent complexe cinématographique des Grignoux (Cinéma Sauvenière, 2008).

La nouvelle salle de concert, rebaptisée « Reflektor » et capable d’abriter 600 places (debout), s’intègre dans l’infrastructure plus large des anciens Bains de la Sauvenière dans lesquels s’est installée la « Cité Miroir », un nouveau centre culturel au cœur de Liège qui abrite plusieurs associations (l’asbl MNEMA qui gère le lieu, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, les Territoires de la Mémoire, …), des salles d’exposition et  une salle de spectacle (Espace Francisco Ferrer).

Pour gérer la nouvelle salle de concert, la Ville de Liège a organisé un appel à concession qui aboutit à la désignation de Festivaliège, un opérateur déjà actif en région liégeoise avec l’organisation du Festival des Ardentes et des Transardentes.

Ouverte au public depuis mars 2015 à raison de trois à quatre concerts organisés par semaine, la salle « Reflektor » est déjà très appréciée des musiciens qui s’y produisent pour ses qualités acoustiques et la qualité de son accueil. Le public s’est aussi montré enthousiaste dès les premiers concerts.  Ce premier succès s’explique aussi par la philosophie de l’exploitant des lieux qui veut pouvoir offrir des concerts à petit budget de manière à encourager le public, et les jeunes en particulier, à revenir vers des concerts de taille plus humaine que ceux organisés dans le cadre de méga-festivals.

Photo : Philippe du Busquiel (FW-B)