Une nouvelle compétence pour la FW-B : la promotion de Bruxelles!

Une nouvelle compétence pour la FW-B : la promotion de Bruxelles!

La 6ème réforme de l’Etat prévoit la régionalisation du tourisme, compétence exercée jusqu’ici par la Commission Communautaire française (COCOF) en Région bruxelloise. Mais en régionalisant le tourisme, le législateur spécial a laissé aux Communautés la compétence de faire « la promotion nationale et internationale de Bruxelles ».

Avec cette nouvelle compétence, l’objectif de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de faire rayonner Bruxelles, d’améliorer sa renommée, à travers les compétences de la FW-B.  C’est un travail d’image et de promotion de nos talents qui sera effectué, entre-autre, en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale. Celle-ci dispose déjà d’une compétence pour promouvoir Bruxelles avec « l’image de Bruxelles ».

L’apport de la Fédération à cette compétence sera développé sous plusieurs angles. Tout d’abord, au travers d’une collaboration avec le Ministre-Président afin assurer une présence bruxelloise forte au niveau international. Cette collaboration impliquera bien sûr Wallonie-Bruxelles-International (WBI) et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Avec des partenaires comme ‘Wallonie-Bruxelles Tourisme’ et ‘Visit Brussels’, et en concertation avec la Région bruxelloise, la FW-B soutiendra la promotion d’évènements ou d’associations qui pourront justifier le rayonnement de Bruxelles. Il pourrait s’agir de festivals de musique (propulse, Brussels Summer Festival,…), de festivals de cinéma (le Brussels Short Films Festival,…) ou encore d’évènements sportifs, ou encore de foires comme l’exposition internationale des sciences.

Trois axes ont été définis par le Ministre en charge de la Promotion de Bruxelles quant au choix des projets qui seront prioritaires : la transversalité et la collaboration (entre les compétences de la FW-B) ; la francophonie et la diversité.

Sur l’axe francophonie, il était nécessaire de se questionner sur la place du français dans une capitale internationale comme Bruxelles. Il fallait dépoussiérer l’image de la francophonie et surtout mettre en évidence les influences et la réalité nouvelle de cette francophonie.

Dans le cadre de la transversalité, une réflexion est actuellement menée avec d’autres Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles (notamment le Ministre des sports) pour définir des objectifs communs. En outre, une collaboration plus étroite entre ‘Propulse’ et le ‘Brussel Summer Festival’ sera mise sur pied afin de promouvoir les jeunes talents bruxellois.

Dans le domaine de l’art contemporain, une « Brussels Week » organisée dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan.

Enfin, dans le cadre d’évènements, l’année 2015 sera essentiellement une année prospective où des bases de partenariats potentiels seront créées en vue de développement d’actions plus importantes dans les années à venir.

Photo: Fotolia