Décès de Jean Louvet

Décès de Jean Louvet

Jean Louvet s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans à La Louvière. En avril dernier, il avait reçu le Prix quinquennal de littérature de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Parfois, ma bouche rit toute grande, mais mon coeur est petit."
(À bientôt monsieur Lang, p.20, Seuil, 1970)

Jean Louvet est né à Moustier-sur-Sambre le 28 septembre 1934. Licencié en philologie romane, Jean Louvet  a été professeur de français à l’athénée de Morlanwelz. Influencé par Sartre et par Brecht, il commence sa carrière littéraire au début des années 1960.
Jean Louvet vit la grève de 1960-1961 comme un choc. Il prend alors conscience de la possibilité de créer une troupe de théâtre afin de continuer l'action de cette grève retentissante en Wallonie. Ainsi naît la troupe du Théâtre prolétarien de La Louvière qui présente, dès 1962, Le train du bon Dieu, qui sera publié en 1976. Jean Louvet innove en construisant son œuvre à partir de la question sociale, dans son imbrication avec l'histoire wallonne et l'évolution des mentalités ouvrières.

Ses pièces s’inscrivent dans l’histoire, la vie et l’intériorité des êtres. Le réalisme y rejoint le symbolisme et l’allégorie, le poids des idées contraste avec le raffinement de l’écriture. Les pièces de Jean Louvet ont un ancrage wallon, mais leur enjeu dépasse largement la société wallonne. Auteur dramatique original, dont l'écriture est issue de sa terre natale, Jean Louvet est aussi un des promoteurs du Manifeste pour la Culture wallonne de 1983. Joué en France, aux Pays-Bas, en Belgique, traduit en anglais, puis en italien, Jean Louvet écrit les dialogues de deux films (L'ombre rouge  réalisé par Jean-Louis Comoli et Hiver 60 de Thierry Michel). Il adapte aussi pour le théâtre,  Sauvés d'Edward Bond et obtient plusieurs distinctions dont le prix de la SACD et le prix triennal de littérature dramatique en 1985. En 1982, Philippe Sireuil ouvre le Théâtre Varia avec L'homme qui avait le soleil dans sa poche. Citons encore, parmi ses pièces, Un homme de compagnie, Simenon,  L'annonce faite à Benoît et  Devant le mur élevé  (éd. Lansman, octobre 2000).