Happi : la plateforme d’enseignement à distance pour les établissements d’enseignement obligatoire

Happi (pour Hybridation des APPrentissages Interactifs) est mise à disposition, à titre subsidiaire, de tous les établissements de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui en font la demande

Tout en s’inscrivant dans la durée, cette nouvelle plateforme, annoncée dans les circulaires 7625 et 7626 du 24 juin 2020 « Définition d’une stratégie en vue de la rentrée de septembre 2020/2021 dans le contexte du Covid-19 », offre un véritable soutien au déploiement numérique des établissements, complémentairement à l’action des Fédérations de pouvoirs organisateurs et Pouvoirs organisateurs en la matière.

Fruit d’une collaboration entre l’Administration générale de l’Enseignement, via le Service général du Numérique éducatif, et l’ETNIC, Happi est disponible à l’adresse suivante: https://happi.cfwb.be/

Happi est une plateforme qui permet des activités d’enseignement à distance et peut donc s’insérer dans le cadre d’un enseignement hybride. Cet outil est basé sur Moodle, solution technologique open source reconnue dans le monde de l’éducation.

La plateforme Happi permet aux enseignants et aux élèves des établissements, qui font le choix de l’utiliser, de bénéficier :

- d’outils de création de contenus pédagogiques numériques et de parcours pédagogiques scénarisés ;

- d’outils de suivi des apprentissages des élèves (carnets de notes, différenciation, etc.) ;

- d’outils de communication entre enseignants ou entre enseignants et élèves ;

- de solutions de partage de ressources entre enseignants ou entre enseignants et élèves.

Les différentes fonctionnalités de Happi permettent également de concevoir des valves virtuelles ainsi que différentes « salles des professeurs » destinées aux échanges entre membres de l’équipe éducative.

Les établissements ont toute latitude pour structurer leur propre environnement Happi en choisissant les fonctions des différents espaces qu’ils créent au sein de la plateforme.

En outre, Happi est destinée à évoluer et bénéficiera de mises à jour.

Plus d’informations dans la circulaire 7697 parue ce jour.