Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La 3e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le lundi 17 décembre 2018

Monsieur Frédéric DELCOR, Secrétaire général, a le plaisir de vous inviter à la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui sera articulée autour du thème des discriminations. Le jury scientifique, présidé par Madame Véronique HALLOIN (Secrétaire générale, F.R.S.-FNRS), récompensera un.e docteur.e et un.e doctorant.e d’un prix de 3000€ chacun. A cette occasion, seront également remis le prix du Ministre des Maisons de Justice et le prix du Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM), qui récompensent un mémoire.

L’objectif de cet événement est de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration qui ont des missions de recherches et d’études, d’inviter les milieux académiques à orienter leurs travaux vers les domaines de compétences de la FW-B, et de promouvoir le travail des jeunes chercheurs en leur donnant plus de visibilité au sein de l’administration.

Cette journée est destinée tant aux professionnels des différents secteurs de compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’à l’ensemble du monde académique (étudiants de master, doctorants, chercheurs, professeurs, etc.).

Les candidat.e.s

Dr. JULIEN DANHIER (ULB)
Être élève d’origine modeste à l’école d’un pays ségrégé : un double handicap !
VALENTINE FAYS (UMons)
Discrimination salariale envers les migrants : quels impacts du pays de naissance et de la concurrence sur le marché des produits ?
VALENTINE JACOBS (ULB)
La suréducation selon le pays de naissance des travailleurs : le rôle de l’éducation, du genre, de l’occupation et de la naturalisation.
VALÉRIANE MISTIAEN (ULB)
L’évolution des termes désignant les personnes en déplacement : une analyse discursive des discours médiatiques en français et en néerlandais.
Dr. AMÉLIE PIERRE (UNamur)
L’art des minorités pour contrer les discriminations ?
MOUCTAR SOW (ULB)

Dans quelle mesure les politiques publiques en lien avec la migration et la monoparentalité contribuent-elles aux inégalités de santé à la naissance ? Une comparaison Bruxelles-Montréal.

Le jury

Véronique HALLOIN (présidente du jury) est docteure en sciences appliquées (1992), et professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles depuis 2000. Directeur du service de Génie chimique, elle a également occupé les postes de vice-Président et de Président de l'école de bioingénierie de 2000 à 2006, et de vice-Recteur chargé de la recherche et du développement, de 2006 à 2008. Depuis octobre 2008, elle est secrétaire générale du F.R.S.-FNRS et du CRef (Conseil des Recteurs). Elle est également déléguée belge auprès du Comité des finances et du Conseil général du CERN, ainsi qu’auprès du Global Science Forum de l’OCDE.
 
Hassan BOUSETTA est Docteur en sciences politiques et sociales (2001, K.U. Brussel). Il est depuis 2005 chercheur qualifié F.R.S. – FNRS et membre du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (ULg). Ses travaux portent sur la citoyenneté et la participation politique des populations d’origine immigrée. Il étudie également les enjeux liés à la présence de l’islam et des musulmans dans l’espace public, les politiques publiques d’intégration et de lutte contre les discriminations ainsi que les rapports entre migration et développement.  
 
Anne-Marie DIEU est politologue et Docteure en Sociologie. Elle a orienté ses recherches sur les questions de l’engagement, du volontariat, des affiliations et du genre. Elle a également mené de nombreuses missions de conseil dans le secteur du non marchand. Après une carrière académique et dans le secteur associatif, elle a rejoint l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse en 2011 en tant que Directrice de recherche et en assure la coordination depuis juin 2015.
 
Jérémy DODEIGNE
est professeur de sciences politiques à l’Université de Namur. Il a été chercheur invité à la University of Oxford à la University of Edinburgh à la Universitat Pompeu Fabra et à l’Universitat Autònoma de Barcelona. Ses domaines de recherches couvrent l'étude de la politique belge et comparée, la représentation politique et le comportement législatif des parlementaires en Europe.
 
Laurent LICATA est Docteur en sciences psychologiques (ULB, 2001). Il est professeur et vice-recteur à la politique académique et à la gestion des carrières, en charge de la politique de diversité et de genre (ULB). Il est affilié au Centre for Social and Cultural Psychology (CeSCuP, ULB). Ses intérêts de recherche sont entre autres la mémoire collective, les politiques de genre, l’identité sociale et les relations interculturelles.
 
Typhaine MOOGIN est chercheuse à la Faculté d’architecture de l’ULB, membre du CLARA, Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture. Elle y achève actuellement une thèse de doctorat, ayant bénéficié d’un mandat Aspirant du F.N.R.S (2012-2016), ainsi  que du Prix de la fondation Van Buuren (2016-2017). Ses recherches portent principalement sur les médiations de l’architecture, les espaces de la critique et de la théorie architecturales. Depuis 2017, elle est attachée à la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  
 
Marie VERHOEVEN est professeure de sociologie à l'UCLouvain et chercheure au GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de recherche sur la  Socialisation, l'éducation et la Formation) au sein de l'institut  IACCHOS. Ses recherches portent sur la sociologie de l'éducation  (inégalités et ségrégation scolaire, politiques éducatives et diversité  culturelle, fonctions de socialisation de l'école) et la sociologie de  la culture.

Informations et inscriptions

Quand ? Le lundi 17 décembre 2018, de 8h30 à 18h

Où ?  Palais des Académies, Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Merci de vous inscrire avant le 10 décembre via ce formulaire.

Pour toute information complémentaire : journee.recherche(at)cfwb.be

Télécharger l’invitation

Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

ABC des démarches

Vous êtes...



La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka
Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents
  • Plan Lecture
  • Erasmus+
  • Programme de la Journée de la recherche