La lecture, l’affaire de tous

Journée Plan Lecture du 23 avril 2024 à La Marlagne

Les inscriptions à la Journée Plan Lecture sont ouvertes.

Vous pouvez découvrir le programme et vous inscrire en ligne via notre formulaire

Clôture des inscriptions le dimanche 7 avril.

Pour toute question, merci de vous adresser à l’équipe via l’adresse plan.lecture(at)cfwb.be

Un Plan Lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

En octobre 2015 a été dévoilé un « Plan Lecture » transversal composé de 30 mesures pour remettre la lecture au centre des préoccupations éducatives et culturelles.

Pourquoi ?

Les constats en matière de lecture et de maîtrise de la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles sont particulièrement préoccupants :

• D’après une récente étude de l’ONE, 50% des enfants âgés de 30 mois présentent déjà un retard ou des troubles du langage.
  • 25% seulement des élèves de 4ème primaire ont une bonne maîtrise de la lecture, documentaire ou littéraire.
  • À 15 ans, les performances en lecture de nos élèves sont à peine égales à la moyenne des pays de l’OCDE.
  • La lecture, comme pratique culturelle, est en recul : les Belges sont 68% à avoir lu un livre au cours des douze derniers mois et 37% à avoir fréquenté une bibliothèque publique.
  • 15% des jeunes quittent l’école secondaire sans diplôme et sans l’usage fonctionnel de la lecture.

Pour qui ?

Ce Plan transversal vise trois compétences complémentaires : la petite enfance, l’enseignement obligatoire et la culture – pour viser prioritairement les jeunes entre 0 et 18 ans.

Avec quels acteurs ?

Le Plan Lecture s’inscrit notamment dans la dynamique du Pacte pour un Enseignement d’excellence et dans le cadre de la nouvelle alliance entre la culture et l’école.

Le travail transversal qui sera mené pour mettre en œuvre le Plan Lecture implique tous les acteurs concernés par la lecture : les opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les associations, les bibliothèques, etc ; les créateurs, auteurs et illustrateurs belges francophones ; les formateurs en lecture, dans l’enseignement obligatoire et en éducation permanente ; les accueillants d’enfants et les enseignants ; les chercheurs universitaires, dans les secteurs de la pédagogie, de la sociologie ou des neurosciences cognitives.

Avec quels objectifs ?

Remettre la lecture au centre des apprentissages et des pratiques éducatives et culturelles, en considérant que la lecture est un savoir essentiel au développement et à l’épanouissement des individus et d’une société démocratique.

Avec quelles orientations ?

• Réviser l’offre de formation à l’apprentissage de la lecture et à sa promotion.
  • Connecter l’offre culturelle, notamment en matière de littérature de jeunesse, avec les pratiques éducatives et scolaires.
  • Soutenir les initiatives et les rapprochements entre les acteurs des différents secteurs visés.
  • Développer les outils de sensibilisation aux usages et aux enjeux de la lecture.

Dans quels délais ?

Certaines mesures pourront donner lieu à des changements immédiats, comme l’usage intensif de la littérature de jeunesse et des manuels scolaires dans les classes, la diffusion d’outils de sensibilisation au livre et à la lecture dans les crèches ou le développement de l’offre en matière de formation continue des acteurs concernés. S’agissant des mesures préconisées pour l’enseignement obligatoire et plus particulièrement pour la formation initiale, celles-ci ne seront vraisemblablement visibles et mesurables qu’au-delà du terme de la législature actuelle.

Avec quelle coordination ?

Le monitoring des propositions sera assuré par le coordinateur transversal, Laurent Moosen, qui rendra compte régulièrement de l’état d’avancement des différentes propositions qui composent le Plan.

Découvrez le rapport complet remis à la Ministre en octobre 2015 (pdf)

Les 30 propositions du Plan Lecture en un coup d'oeil (pdf)

Télécharger la brochure complète du plan lecture (pdf)

Journées Plan lecture : éditions précédentes

Vous souhaitez en savoir plus sur le Plan Lecture ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez partager vos idées sur la lecture ?

Laurent Moosen
Coordinateur transversal du Plan Lecture

plan.lecture(at)cfwb.be

Retrouvez-nous sur Facebook