La lecture, l’affaire de tous

Une journée Plan Lecture le 30 avril 2019

Dans le cadre du Plan Lecture, un programme de sensibilisation à la lecture des 0-18 ans initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons le plaisir de vous inviter à une journée de formation professionnelle et de rencontres à destination des acteurs des trois secteurs visés par le Plan Lecture (enfance, culture et enseignement) qui aura lieu le 30 avril prochain au Centre Marcel Hicter - La Marlagne (Wépion).

Cette journée pour laquelle l’inscription est gratuite bénéficie d’une reconnaissance de l’IFC (www.ifc.cfwb.be, code de la formation : 206101807), de l’ONE et du Service général de l’Action Territoriale (bibliothèques publiques et centres culturels).

Concrètement, 12 ateliers d’une durée de 1h45 seront proposés et chaque participant.e s’inscrira à 2 d’entre eux, un le matin et l’autre l’après-midi.

Cette journée vous permettra également d’explorer :

• un « salon de la lecture » au sein duquel des associations et des représentants du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous présenteront leurs outils en faveur du développement des pratiques de lecture chez les 0-18 ans ;
  • une exposition consacrée à l’œuvre de Thomas Lavachery, prix triennal de littérature de jeunesse de la FW-B, en présence de l’auteur qui pourra témoigner de ses expériences de collaboration avec le secteur scolaire.
  • un espace librairie dans lequel seront proposés à la vente les ouvrages de référence utilisés par les animateurs.trices lors des différents ateliers.

Le programme de la journée

9h          Accueil

9h30      Discours officiels d’introduction et fil rouge de la journée présenté sous la forme d’une conférence incluant les enjeux de la lecture à chaque âge de l’enfant par l’Association belge pour la littératie (ABLF, présidente : Madame Patricia Schillings, par ailleurs chercheuse en éducation à l’Université de Liège).

10h45    Atelier du matin

12h30    Repas sandwichs, découverte de l’exposition consacrée à Thomas Lavachery, du « salon de la lecture » et de l’espace librairie

14h        Atelier de l’après-midi

16h        Clôture de la journée et possibilité d’explorer encore les exposants du « salon de la lecture » et l'espace librairie

16h45    Fin de la journée

Les 12 ateliers

Toutes les informations nécessaires (contenu, objectifs, animateur.trice.s) au choix de vos deux ateliers parmi les 12 proposés figurent ici

15 personnes par atelier maximum.

Chaque atelier est proposé le matin et l’après-midi.

Les trois secteurs y seront représentés de manière équilibrée, sauf pour les ateliers qui ne s’adressent pas à tous les secteurs.

Le lieu de formation

La Marlagne

Centre Marcel Hicter

Chemin des Marronniers, 26

5100 Wépion

Accès

Des navettes en bus seront organisées depuis la gare de Namur (plus d’informations lors de votre inscription)

Les inscriptions

ATTENTION : les personnels de l’enseignement ne peuvent s’inscrire que via le site de l’IFC (www.ifc.cfwb.be, code de la formation : 206101807) !

Tous les professionnels des deux autres secteurs concernés (enfance et culture) doivent compléter le formulaire à télécharger ici et le renvoyer à l’adresse journee.lecture(at)cfwb.be avec comme objet de votre courriel vos NOM et prénom (par exemple « FAVIER André ») et en attachement ce document que vous aurez sauvegardé en le renommant également avec vos NOM et prénom (« FAVIER André »).

Date de clôture des inscriptions : le vendredi 12 avril.

Des questions ? plan.lecture(at)cfwb.be – 02 413 23 21

Un Plan Lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles

En octobre 2015 a été dévoilé un « Plan Lecture » transversal composé de 30 mesures pour remettre la lecture au centre des préoccupations éducatives et culturelles.

Pourquoi ?

Les constats en matière de lecture et de maîtrise de la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles sont particulièrement préoccupants :

• D’après une récente étude de l’ONE, 50% des enfants âgés de 30 mois présentent déjà un retard ou des troubles du langage.
  • 25% seulement des élèves de 4ème primaire ont une bonne maîtrise de la lecture, documentaire ou littéraire.
  • À 15 ans, les performances en lecture de nos élèves sont à peine égales à la moyenne des pays de l’OCDE.
  • La lecture, comme pratique culturelle, est en recul : les Belges sont 68% à avoir lu un livre au cours des douze derniers mois et 37% à avoir fréquenté une bibliothèque publique.
  • 15% des jeunes quittent l’école secondaire sans diplôme et sans l’usage fonctionnel de la lecture.

Pour qui ?

Ce Plan transversal vise trois compétences complémentaires : la petite enfance, l’enseignement obligatoire et la culture – pour viser prioritairement les jeunes entre 0 et 18 ans.

Avec quels acteurs ?

Le Plan Lecture s’inscrit notamment dans la dynamique du Pacte pour un Enseignement d’excellence et dans le cadre de la nouvelle alliance entre la culture et l’école.

Le travail transversal qui sera mené pour mettre en œuvre le Plan Lecture implique tous les acteurs concernés par la lecture : les opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les associations, les bibliothèques, etc ; les créateurs, auteurs et illustrateurs belges francophones ; les formateurs en lecture, dans l’enseignement obligatoire et en éducation permanente ; les accueillants d’enfants et les enseignants ; les chercheurs universitaires, dans les secteurs de la pédagogie, de la sociologie ou des neurosciences cognitives.

Avec quels objectifs ?

Remettre la lecture au centre des apprentissages et des pratiques éducatives et culturelles, en considérant que la lecture est un savoir essentiel au développement et à l’épanouissement des individus et d’une société démocratique.

Avec quelles orientations ?

• Réviser l’offre de formation à l’apprentissage de la lecture et à sa promotion.
  • Connecter l’offre culturelle, notamment en matière de littérature de jeunesse, avec les pratiques éducatives et scolaires.
  • Soutenir les initiatives et les rapprochements entre les acteurs des différents secteurs visés.
  • Développer les outils de sensibilisation aux usages et aux enjeux de la lecture.

Dans quels délais ?

Certaines mesures pourront donner lieu à des changements immédiats, comme l’usage intensif de la littérature de jeunesse et des manuels scolaires dans les classes, la diffusion d’outils de sensibilisation au livre et à la lecture dans les crèches ou le développement de l’offre en matière de formation continue des acteurs concernés. S’agissant des mesures préconisées pour l’enseignement obligatoire et plus particulièrement pour la formation initiale, celles-ci ne seront vraisemblablement visibles et mesurables qu’au-delà du terme de la législature actuelle.

Avec quelle coordination ?

Le monitoring des propositions sera assuré par le coordinateur transversal, Laurent Moosen, qui rendra compte régulièrement de l’état d’avancement des différentes propositions qui composent le Plan.

Découvrez le rapport complet remis à la Ministre en octobre 2015

Les 30 propositions du Plan Lecture en un coup d’œil

Télécharger la brochure complète du plan lecture

Vous souhaitez en savoir plus sur le Plan Lecture ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez partager vos idées sur la lecture ?

Laurent Moosen
Coordinateur transversal du Plan Lecture

plan.lecture(at)cfwb.be

Retrouvez-nous sur Facebook