Le BIFFF souffle sa 30ème bougie !

Date de publication hebdo: 05.04.12

Auteur : guilaine dortu

Le BIFFF (Festival international du Film fantastique de Bruxelles) célèbre sa trentième édition à Tour et Taxis du 5 au 17 avril. Ce qui vous attend : des frissons de terreur et de plaisir mais aussi 13 jours de films en avant-première, des invités de marque, un bal de vampires, une compétition de courts-métrages belges, des ateliers de formation, un concours réservé aux jeunes, et, une ambiance toujours très festive.


Depuis son lancement il y a 30 ans, le BIFFF, alors mieux connu sous son appellation initiale de « Festival international du Film fantastique de Bruxelles », a présenté quelque 2.300 films de genre (horreur et fantastique), accueilli 2.000 personnalités venues du monde entier et donné des frissons à plus de 2 millions de spectateurs. Pour sa trentième édition, le BIFF n’a pas lésiné sur la qualité et la richesse de sa programmation.

 

 

 

 

 

Courts-métrages en compétition

Outre la projection d’œuvres de réalisateurs célèbres tels que William Friedkin et Terry Gilliam, le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles défend aussi le travail de jeunes réalisateurs ou de réalisateurs confirmés qui ont fait du court-métrage leur moyen d’expression favori. Les lauréats de cette compétition se verront remettre le Prix Jeunesse du Festival, co-organisé par la Confédération Parascolaire; puis, un jury de professionnels de la profession remettra le Méliès d’Argent (qui participera au prochain Méliès d’Or qui aura lieu à Sitges en Espagne). Enfin, le Prix de la Sabam (1000€), le Prix Fedex (un bon d’une valeur de 2500€) et le Grand Prix seront remis par un jury d’aficionados présidé par Michel Devillers.

La Compétition Internationale du Film Court est organisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Sabam.

 

Des « people » et des prix

Si vous appréciez les manifestations « people », retenez que des personnalités honoreront le festival (la liste complète est consultable sur le site web du Festival)   et que des Prix seront, comme dans tout festival qui se respecte, distribués.

Parmi les prix du BIFFF, honneur au plus prestigieux d’entre eux : Le Corbeau d’or de Joseph Henrion. Chaque année, le BIFFF remet le Corbeau d’or au réalisateur lauréat de la Compétition internationale. La sculpture du « Corbeau » est la dernière oeuvre créée par Joseph Henrion avant son décès en 1983. Sa vision d’horreur du monde le pousse à créer des sculptures aux aspects humains difformes. La sculpture du Corbeau a été spécialement créée pour le 1er Festival International du film Fantastique de Bruxelles.

…mais d’autres prix seront également attribués : le Corbeau d’argent de Michel Devillers, le Méliès d’argent de Marc Henrotin (qui récompense le réalisateur du meilleur film européen présent au Festival), le Pégase de Daniel Monic qui couronne le Prix du Public et enfin le Prix Thriller de Michel Devillers.

Présidence danoise

Dans le cadre de la présidence danoise du Conseil de l’Union Européenne, , le BIFFF organise une réception, le Danish Caver, avec l’aimable collaboration du Danish Film Institute et l’Institut Culturel Danois de Bruxelles afin de saluer comme il se doit nos amis du nord ! Le cinéma danois est devenu un gage de qualité, un label d’excellence que cette 30e édition met en avant (détail sur les projections sur le site web du BIFF).

 

 

Concours Parascolaire

Dans le cadre du BIFFF, la Confédération parascolaire, organisation de Jeunesse du Centre d’Action Laïque, a offert l’opportunité à des jeunes de 16 à 20 ans habitant en Belgique  de participer au Jury Jeunesse de la 30e édition du Festival. Ce jury aura la tâche de remettre le prix Jeunesse au film qui aura fait l’unanimité parmi ses membres, lors de la Belgian Film Day au BIFFF.

 

Master Classes

Pour les férus de formation, plusieurs master classes feront leur bonheur : citons Lloyd Kaufman’s Make your Own Damn Movie Master Class,  Masterclass Stéphane Bourgoin, Masterclass Trolls et créatures de légende par  Jean Michel Roux, Masterclass avec la Ligue des Droits de l’Homme  sur la figure de l’Etranger dans le cinéma fantastique .

The Little Workshop of Horror

 de 12h à 13h vendredi 13 avril

Cette année, vous êtes conviés à un petit voyage dans le passé avec une rétrospective du best-of du meilleur des 16 années du Festival! On fêtera la 17e année d’existence du Workshop “Bruxelles Fantastique”, petit labo d’expérimentations filmées pour les grands réalisateurs de demain ! Chaque année, un maître du genre sert de parrain aux étudiants du RITS et de l’INSAS et leur apprend comment décapiter une momie ou créer l’apocalypse avec un micro-budget ! Le résultat est plus que probant : Pieter Van Hees (Linkeroever), Hans Van Nuffel (Adem) ou encore Gust Van Den Berghe (Blue Bird) ont fait leurs premiers pas dans le 7e art au Workshop du BIFFF.

 

Autour du BIFFF, vous avez le choix :

- Le 7e Bal des Vampires vendredi 13 avril
Les hypnotiseurs sataniques DJ Raven, DJ Volkan et DJ O actionneront les platines pour faire danser des milliers de personnes prêtes à mouiller le maillot jusqu’aux petites heures.

- L’Exposition
Pour vous marrer (ou vous faire peur), l’exposition Nice to be Dead vous apportera
une vue sur l’autre monde, où les morts sont en fête. Treize squelettes grandeur nature dansent, s’ébattent et jouissent intensément des plaisirs de la vie, dans cette stupéfiante installation.

- La Bourse où vous y dénicherez tout ce qui concerne le cinéma et le vieux papier: affiches de cinéma – affiches publicitaires – photos – magazines – autographes – jouets sur le cinéma – vieux appareils – films – DVD – livres.

- Le Fantasy & Manga Market – de 11h à 22h30 dimanche 15 avril
Le BIFFF ouvre à nouveau son marché pour tous les fans de fantastique, de science-fiction et mangas, pour tous les collectionneurs ou les curieux, désireux de passer quelques heures dans une ambiance décontractée…

- La librairie The Skull

- Les films en 3D  avec la technologie Masterimage 3D

 

 

Lieux :

 A Bruxelles

Tour et Taxis

Avenue du Port 86 à 1000 Bruxelles

 A Mons (en décentralisation)
Cinéma Plaza Art
rue de Nimy, 12 à 7000 Mons
Tél. : 065 35.15.44

Tout à propos du BIFFF  sur http://www.festivalfantastique.org/festival/fr/

 

 

 


Get the Flash Player to see this player.