Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Session des mémoires


Portrait d'Hélène Beuken

Hélène Beuken (ULg)

Prix du mémoire de l’Administration générale du Sport (AGS) et lauréate du prix de la Communication

« J’ai étudié pendant 5 ans à HEC (ULiège) en sciences économiques et de gestion. J’ai toujours été attirée par le monde de l’entreprise mais je m’intéresse plus particulièrement à l’économie sociale ou, de manière plus générale, aux entreprises respectueuses de l’environnement et de l’humain. Depuis le mois de septembre, j’ai entrepris un second master de spécialisation en entrepreneuriat. J’aimerais beaucoup lancer ma propre entreprise dans les années à venir. J’adore voyager et je suis particulièrement fascinée par l’Asie, où j’ai eu la chance de vivre pendant 6 mois. Enfin, le sport a également toujours eu une place assez importante dans ma vie car il me permet de me surpasser, mais aussi de décompresser lorsque cela est nécessaire. »

« J’espère sincèrement que mon mémoire pourra contribuer à la mise en place d’événements sportifs plus respectueux de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. »

Résumé du mémoire : Durabilité d’un événement running : cas pratique des 15 kilomètres de Liège (.pdf)

Loading the player ...

 

 


Portrait de Sarah Peemans

Sarah Peemans (ULB)

Prix du mémoire de l’Administration des Maisons de justice (AGMJ)

« Je suis diplômée d’un Master en droit avec distinction obtenu au sein de l’Université Libre de Bruxelles. Mes trois premières années de bachelier ont été dispensées à l’Université Saint-Louis de Bruxelles. Parallèlement au droit, l’enseignement a toujours fait partie des options envisagées après l’obtention de mon diplôme. C'est la raison pour laquelle je suis la formation d'agrégation à l'UCLouvain. Depuis quelques années, mes activités extra-académiques ont majoritairement été dirigées vers l’apprentissage et la transmission du savoir. J'ai été cheffe scout et professeure de théâtre. Lors de mes deux premières années de droit, j’ai animé des ateliers de théâtre composés de jeunes âgés de 16 à 18 ans avec lesquels nous avons monté plusieurs pièces récompensées par des prix de la COCOF »

« Ce prix et la participation à la journée de la recherche sont un réel aboutissement, car lors de la rédaction de mon mémoire, je voulais trouver un moyen de faire connaître ce vide ou, à tout le moins, ce flou juridique aux personnes du terrain. »


Résumé du mémoire : « Les enfants victimes de violences conjugales face à la justice belge" (.pdf)

Loading the player ...

 

 


Portrait de Robin Carlier

Robin Carlier (IHECS)

Prix du mémoire du Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM)

« Je travaille actuellement comme professeur de néerlandais et d’anglais. J’ai suivi le master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias de l’IHECS, en co-diplomation avec l’UCLouvain. C’est la raison principale pour laquelle j’aimerais agir concrètement dans le secteur de l’éducation aux médias, et plus particulièrement dans la formation des enseignants. Mon stage de fin d’études au sein du groupe de recherche AGORA, à Huelva en Espagne, a éveillé chez moi une grande volonté d’approfondir mes connaissances et de travailler dans le secteur de la recherche. »

« J’apprécierais apporter ma pierre à l’édifice dans cette branche qu’est l’éducation aux médias. »

Résumé du mémoire : La manière dont les professionnels de l’éducation ayant suivi des modules de formation continue en éducation aux médias implémentent celle-ci dans leur pratique éducative (.pdf)

Loading the player ...

 

 


Portrait de Christine Luthers

Christine Luthers (ULg)

Prix du mémoire de l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC)

« Diplômée depuis septembre 2019 d’un Master en Communication à finalité édition et métiers du livre à l’Université de Liège, je suis une jeune liégeoise passionnée par le monde du livre et l’écriture, que celui-ci soit amateur (Wattpad, fanfictions, etc.) ou professionnel. Après un stage de 6 mois à Paris en tant qu’assistante éditoriale aux éditions Kurokawa, je suis revenue en Belgique et me suis installée à Bruxelles pour commencer ma carrière professionnelle. En attendant de trouver un emploi, je développe mon expertise et ma passion pour l’écriture. D’abord pour la RTBF, en tant que scénariste d’un épisode de web-série et ensuite pour moi-même, en écrivant mon premier roman, un récit futuriste alliant musique et magie. »

« J’espère que ma recherche pourra inspirer les auteurs et éditeurs d’aujourd’hui et demain, à imaginer de nouvelles manières d’envisager le monde du livre dans un monde de plus en plus numérique »

Résumé du mémoire : D’amateurs à primo-romanciers : analyse d’une nouvelle pratique éditoriale. Le cas des auteurs Wattpad (.pdf)

Loading the player ...

 

 


Portrait de Benjamin Hugo

Benjamin Hugo (ULB)

Prix du mémoire de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE)

« Je suis enseignant depuis un peu plus de 3 ans maintenant et fraîchement diplômé d'un Master en Sciences de l'Éducation. Je suis très fier qu'on m'ait attribué le prix du mémoire en éducation. Au-delà de la reconnaissance, je suis heureux d'avoir pu contribuer aux politiques éducatives et à la pédagogie en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

« En tant qu'enseignant, j'avais à cœur de mener une recherche avec des enseignants et à destination de ceux-ci. »

Résumé du mémoire : Pratiques et conceptions de l’évaluation formative dans l’enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (.pdf)

Loading the player ...
Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

ABC des démarches

Vous êtes...



La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka
Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents
Cellule de lutte contre la pauvreté
  • FWB - Cadastre des subventions 2020
  • Journée de la recherche
  • Les Chiffres clés de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Plan Lecture