Culture

Je suis artiste, je m’occupe d’une asbl à but culturel, où trouver un soutien financier ?

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les artistes et les asbl à but culturel dans différents domaines (arts de la scène, arts plastiques, patrimoine culturel, lettres, livres, éducation permanente, jeunesse…). Selon le domaine qui vous intéresse, vous trouverez toutes les informations nécessaires au soutient des artistes en cliquant ici

Où trouver une bibliothèque près de chez moi ?

Un répertoire de ces bibliothèques en fonction de votre commune de résidence est accessible. Le répertoire reprend également les coordonnées des bibliothèques itinérantes présentes sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Est-il possible de louer du matériel auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’organisation d’une activité culturelle ?

Oui, c’est tout à fait possible. Dans le cadre de l’organisation d’activités culturelles, les asbl ont la possibilité de solliciter une demande de prêt de différents types de matériel (tente, matériel d’éclairage, console de mixage, caméscope, amplificateur, etc) à la Fédération Wallonie. Le centre de prêt de matériel (CPM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles est situé à Naninne (Namur).

Toutes les informations de prêt sur le site du CPM

Que sont les tournées Art & Vie ? Puis-je m’y inscrire en tant qu’artiste ?

Les Tournées Art et Vie visent, par l’octroi d’une subvention par représentation, à favoriser la programmation de spectacles vivants de qualité dans des lieux de diffusion culturelle en Wallonie et à Bruxelles. Les artistes ou groupes artistiques francophones domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles et faisant intervenir une équipe artistique relevant majoritairement de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent poser leur candidature à la reconnaissance Art et Vie. Le groupe candidat doit être composé en majorité d’adultes. Il peut être professionnel (dont les prestations sont rémunérées dans le respect des législations sociale et fiscale) ou amateur (dont la prestation ne donne lieu qu’à un défraiement). La reconnaissance porte sur les spectacles et non sur les groupes eux-mêmes. Vous trouverez tous les avantages liés aux Tournées Art et Vie en cliquant ici.

Je souhaite devenir animateur/trice pour jeunes. Où puis-je m’adresser ?

Le secteur de l’animation recouvre aujourd’hui un très vaste champ d’activités (maisons de jeunes, centres de vacances, etc.). Selon ce que vous recherchez, le Service de la Jeunesse du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut vous orienter vers des organismes de formation.

Présidence belge Union européenne
La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka