Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

retour à la liste

Obtenir une reconnaissance de diplôme de l'enseignement supérieur pour travailler ou étudier en Fédération Wallonie-Bruxelles

En bref

Votre diplôme d’enseignement supérieur a été obtenu dans un établissement situé en dehors de la Belgique ? Vous souhaitez ou devez faire reconnaitre votre diplôme en vue d’intégrer le marché de l’emploi en Belgique francophone ou de poursuivre des études ?

La FW-B est l’autorité en charge de l’équivalence des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. Elle est aussi compétente en ce qui concerne la reconnaissance professionnelle de certaines professions réglementées dont la profession d’enseignant.

A quoi sert une équivalence de diplôme ?

Une équivalence consiste en une reconnaissance académique d’un diplôme étranger. Celle-ci peut être utile dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'une poursuite d'études (inscription à une agrégation ou à un bachelier de spécialisation). Elle est nécessaire lorsque l’emploi visé exige un diplôme délivré en Belgique, comme par exemple pour les professions réglementées (infirmiers, médecins, vétérinaires, enseignants, etc.).

Ex : j’ai un diplôme d’infirmier venant du Liban et je veux exercer ma profession en Belgique.

Si vous souhaitez travailler dans le secteur privé, une décision d’équivalence n’est généralement pas nécessaire. Un employeur peut donc vous engager sans reconnaissance préalable de votre diplôme étranger.

Par contre, si vous souhaitez travailler dans le secteur public ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics, vous devrez  vraisemblablement solliciter une équivalence de votre diplôme.

Exemple : J’ai un diplôme de master délivré en France et je souhaite participer à une sélection organisée par le SELOR, le bureau de recrutement pour l’administration publique belge.

A quoi sert une reconnaissance professionnelle et à qui s’adresse-t-elle ?

Une reconnaissance professionnelle a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d’accéder (dans un autre État membre) à la même profession que celle pour laquelle il est qualifié dans son État membre d’origine et de l’y exercer dans les mêmes conditions que les nationaux.

Exemple : vous êtes professeur de mathématiques en Espagne et vous souhaitez exercer cette profession en FW-B dans les mêmes conditions que celles qui s'appliquent aux enseignants formés en FW-B.

Ce système vise exclusivement les professions réglementées  et s’adressent aux ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) voulant exercer leur profession dans un autre Etat membre que celui où ils ont acquis leur qualification. L'Espace économique européen (EEE) comprend les 27 pays de l'Union européenne ainsi que l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein et a des accords avec la Suisse notamment en matière de reconnaissance de diplômes.

Des conditions d’origine du diplôme et de nationalité sont donc requises pour pouvoir bénéficier de cette procédure.

Si vous ne rentrez pas dans ces conditions, c’est la procédure d’équivalence qui s’applique.

Comment introduire une demande d’équivalence ou de reconnaissance professionnelle ?

Vous trouverez sur www.equivalences.cfwb.be (section « enseignement supérieur ») toutes les informations utiles pour vous guider dans vos démarches et introduire votre demande.

A noter que les informations relatives à la procédure de reconnaissance professionnelle sur ce site visent les qualifications d’enseignant obtenues au sein de l’EEE.

 

Points d'attention

Références légales

Interlocuteurs

Administrations

  • MFWB - Administration générale de l'Enseignement

Type de démarche

  • Attestation
  • Informations
  • Reconnaissance

Public-cible

  • Citoyen

Thématique usager

  • Emploi
  • Emploi dans le secteur public
  • Stages et accès à la profession
  • Etudes et formation
  • Système éducatif
  • Etudiants

Démarches liées

Dernière révision : 2022-01-11