ABC Démarches

Bénéficier d'une allocation d'études (= bourse d'études) dans l'enseignement secondaire ou supérieur

En bref

L'allocation d'études, plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux élèves et étudiant.e.s de condition peu aisée inscrits dans l'enseignement secondaire ou supérieur. Pour l'obtenir, il faut en faire la demande chaque année, et remplir différentes conditions, notamment d'ordre financier, pédagogique, de résidence et de nationalité.

La  demande d'allocation d'études s'effectue de préférence par  la voie électronique. Vous trouverez un lien vers le formulaire dans la rubrique "A faire en ligne" de cette fiche.

Points d'attention

N'oubliez pas de valider et d'envoyer votre formulaire, faute de quoi votre demande ne sera pas prise en compte.

En cas de difficultés vous pouvez imprimer le formulaire papier téléchargeable sur le site : https://allocations-etudes.cfwb.be/

Procédure

1. Vous introduisez un formulaire de demande d'allocation d'études (par voie électronique ou postale)

2. Vous recevez un accusé de réception avec un numéro de dossier :
    • Via un formulaire "électronique", vous recevez l’accusé instantanément dans votre boîte mail.
    • Via un formulaire "papier", vous recevez l’accusé par courrier postal dans le courant de l'année scolaire/académique.
  3.  Un de nos gestionnaires de dossiers vous contacte pour obtenir d'éventuelles annexes ou attestations manquantes (n'envoyez aucun document avant que cela ne vous soit demandé) :.
    • Via un formulaire "électronique", vous serez contacté par mail.
    • Via un formulaire "papier", vous serez contacté par courrier postal ou par mail.
  4.  Vous êtes averti de la décision :
    • Une notification de la décision (positive ou négative) sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.
    • Aucun duplicata de la décision ne sera renvoyé par nos services.
    • L’allocataire de l’enseignement supérieur qui a introduit une demande via un formulaire électronique, a la possibilité d’imprimer une copie de la notification de la décision.

Références légales

Formulaire