ABC Démarches
ABC des démarches
A Vous êtes
B Votre démarche concerne
C Et plus précisément
Entamer des études dans l'enseignement supérieur
Payer mon droit d'inscription dans les Hautes Ecoles et les Ecoles supérieures d'Arts
En bref
Le minerval est une somme à payer pour l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Le montant de ce minerval est défini en vertu de règles légales. Il est le même dans les différents établissements.
Dans les Hautes Ecoles et les Ecoles supérieures des Arts (sauf celles organisées par la FW-B), un droit d’inscription complémentaire (DIC) en décroissance depuis 2007-2008 peut s'ajouter au minerval. Le DIC aura cependant totalement disparu en 2016-2017.
Dans les Hautes Ecoles et les Ecoles supérieures des Arts, peuvent en outre s'ajouter les frais administratifs (DAC). Il s’agit de frais afférents aux biens et services fournis aux étudiants. Les montants des DIC et DAC sont variables selon les établissements. Le droit d'inscription (minerval + DIC + DAC) ne peut cependant dépasser dans les Hautes Ecoles (sauf pour quelques études) une limite fixée au droit d'inscription des Universités.
Points d'attention
- Nous vous conseillons de demander quelles sont les sommes dues à l’inscription en plus du minerval. Depuis 2011-2012, le minerval n'est plus indexé.
- Les étudiants étrangers (hors Union européenne) doivent, en outre, payer un droit d'inscription spécifique (DIS).
En savoir plus
Interlocuteurs
- Les Hautes Ecoles
- Les Ecoles supérieures des Arts
Type de démarche
Public-cible
- Citoyen
Thématique usager
- Etudes et formation
- Etudiants
Dernière révision : 2017-01-20