ABC Démarches

Accueillir un·e cinéaste dans une classe de l'enseignement fondamental ou secondaire

En bref

Cinéastes en classe permet aux enseignant·e·s de l’enseignement fondamental et secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus, d’inviter sans frais et à la période qui leur convient, des cinéastes professionnel·le·s pour une rencontre avec leurs élèves - en classe ou via vidéo-conférence.

Les objectifs peuvent être une initiation au monde du cinéma, l'explication du métier du·de la cinéaste rencontré·e ou un soutien en conseils à la réalisation d'un projet de cinéma scolaire. Il n’y a pas de "thème imposé" !

La demande peut concerner trois types de rencontres :

1. une rencontre se déroulant physiquement en classe avec déplacement du·de la cinéaste à l’école ;

2. une rencontre virtuelle en ligne se déroulant par visio-conférence entre une classe et le·la cinéaste ;

3. une rencontre virtuelle en ligne se déroulant par visio-conférence et où tous les protagonistes sont connectés depuis chez eux.

Points d'attention

• Pour les rencontres virtuelles, l’enseignant·e doit s’assurer avant la rencontre que les équipements techniques et les connexions internet sont disponibles et opérationnels.
  • La rencontre dure le temps d'une période de cours, soit 50 minutes. Il est possible d'organiser plusieurs rencontres durant l'année, pour accompagner un projet.
  • Les cinéastes sont des professionnels de la chaîne de production d’un film, dans les métiers créatifs (scénariste, réalisatrice, producteur…) et techniques (opérateur de prise de vue, ingénieur du son, monteuse, décoratrice, costumier, maquilleur…). Ces cinéastes sont des professionnels reconnus par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils doivent venir de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le nombre d'interventions par cinéaste est limité à 10 interventions par année civile.

Détail du public-cible

Enseignant·e·s de l’enseignement fondamental et secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus.

Conditions

Il est nécessaire d'avoir défini au préalable avec le·la cinéaste invité·e les détails pratiques de la rencontre et d’avoir reçu l’accord de Cinéastes en classe quant au choix du·de la cinéaste et du nombre d’interventions.

Procédure

Avant la rencontre :

1. Prendre connaissance de la liste des cinéastes volontaires sur www.cineastesenclasse.be. Les outils et filtres permettent de rechercher un·e cinéaste par nom, métier, genre de film, niveau d'enseignement, type d'intervention et/ou province de résidence. Cette liste est régulièrement mise à jour. Il est aussi possible de solliciter des cinéastes non repris dans le tableau. Merci d'écrire à cineastesenclasse@cfwb.be afin votre proposition soit validée, ou que nous vous aidions dans le choix des cinéastes.

2. Prendre contact avec le·la cinéaste envisagé·e pour organiser la rencontre.

3. Compléter le formulaire de demande via Mon Espace, au plus tard une semaine avant la rencontre. Le lien vers le formulaire est disponible dans la rubrique "Formulaire/A faire en ligne".

4. L’enseignant·e s’engage à faire visionner aux élèves de sa classe l’œuvre ou un film précis du cinéaste invité avant la rencontre.

5. Envoyer au·à la cinéaste invité·e une déclaration de créance vierge qu’il·elle devra compléter, signer et renvoyer à Cinéastes en Classe.

Après la rencontre :

1. Compléter le questionnaire post-rencontre

2. De son côté, le·la cinéaste devra compléter, signer et renvoyer une déclaration de créance à cineastesenclasse@cfwb.be pour recevoir son défraiement.

Avantages

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel prend en charge l'intégralité des coûts liés au défraiement et déplacement des cinéastes. Les écoles ne doivent rien payer.

Formulaire

Interlocuteurs