Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Lundi 1er février : début des inscriptions en 1ère secondaire

Actu

Lundi 1er février : début des inscriptions en 1ère secondaire

Les parents peuvent inscrire leur enfant en 1re secondaire à partir de ce lundi 1er février et jusqu’au 5 mars. Comment ? En déposant le formulaire d’inscription dans l’établissement de leur première préférence.

Les parents doivent introduire leur demande d’inscription du 1er février au 5 mars dans l’établissement de leur première préférence. Mais ils ne doivent pas se précipiter dès les premiers jours. L’ensemble des demandes introduites pendant cette période sera traité de la même manière.

Le formulaire unique d’inscription doit être remis en main propre à la direction de l’établissement. Compte tenu de la situation sanitaire, les établissements organisent parfois des rendez-vous. Les parents sont donc invités à prendre contact avec l’établissement de leur première préférence pour connaitre les modalités des inscriptions.

Les parents doivent également indiquer leur choix d’écoles de moindre préférence sur le volet confidentiel du formulaire d’inscription. Il y a deux façons de remplir ce volet confidentiel : 

  • Sur papier : le volet confidentiel est remis avec le volet général lors de l’inscription dans l’établissement de première préférence.
  • En ligne via l’application Ciri Parents : le système a été simplifié et l’accès à l’application est donc facile. Grâce à l'application, les parents pourront modifier leurs choix jusqu'à l’enregistrement de leur demande d’inscription. Utiliser Ciri Parents a aussi des avantages pour la suite de la procédure. Elle permet d’obtenir une réponse plus rapide de la Commission inter réseaux des inscriptions (CIRI) par courriel et de suivre l'évolution en ligne des positions en liste d'attente.

Après le 5 mars, dans les établissements complets, les établissements et la CIRI attribueront les places sur base des différents critères en vigueur. Les inscriptions reprendront le 26 avril. Mais il est vivement recommandé de s’inscrire du 1er février au 5 mars pour augmenter ses possibilités d’obtenir une place dans l’établissement de sa première préférence. 

Toutes les informations sur la procédure des inscriptions sont disponibles sur le site des inscriptions.

Revoir la séance d'information sur les inscriptions en première secondaire.

Liens sur la thématique

Tous les articles