Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Plongez dans le monde de Clovis au Musée royal de Mariemont !

Actu

Plongez dans le monde de Clovis au Musée royal de Mariemont !

Dès le 13 février, le Musée royal de Mariemont dévoile sa nouvelle exposition et vous fait (re)découvrir le monde des Mérovingiens.

L’exposition "Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens" propose une nouvelle synthèse de cette période de l’histoire qu’est le Haut Moyen Age, riche d’échanges et de commerce, d’influences culturelles et de pratiques religieuses, de territoire et de populations en mouvement.

Au travers de plus de 360 objets témoins – objets du quotidien et précieux reliquaire, bijoux fastueux, armes ou ornements, l’exposition invite les visiteurs à plonger au cœur de la vie quotidienne des Mérovingiens. Partez à leur rencontre dans l’intimité de leur foyer, à travers les gestes et prouesses techniques des artisans ou encore dans le quotidien d’une religieuse dans son monastère…

Questionnements contemporains

Au sein de l’exposition, le Musée royal de Mariemont développe une approche croisée entre la période mérovingienne et la société contemporaine. Des thématiques telles que l’environnement, la religion, la mort, la consommation, la mondialisation, les migrations, l’intégration culturelle posent question dans un jeu de va-et-vient liant l’histoire, l’archéologie et l’introspection.

Une visite en immersion

Afin de rendre l’histoire la plus vivante possible, les équipes du Musée ont mis en place différents dispositifs qui permettent de donner vie à l’exposition. Ambiances sonores et bande originale créée pour l’exposition, création de personnages fictifs mais réalistes, costumes d’époque, soirées apéros barbares… permettent une immersion au cœur de cette période historique.

De multiples activités

L’exposition est également assortie d’un programme d’activités spécifiques. Une escape room inédite et éphémère a, notamment, été créée dans le sillage de l’exposition. Intitulée « Le Secret de Warocqué. Malédiction mérovingienne », cette enquête minutée et haletante emmène le public dans un voyage entre monde contemporain, histoire du Musée et époque mérovingienne.

Citons, encore, les visites du 1er dimanche du mois en famille ou pour adultes, le vernissage enfant prévu le 21 février, le journal d’exploration de l’exposition ou encore le riche programme de la Nuit européenne des Musées le 15 mai ainsi que le concert de clôture.

Retrouvez également d’autres itinéraires Mérovingiens à l’Artothèque de Mons (« Mons au temps de Waudru ») et au Musée archéologique de Tournai (« Tournai, Cité royale »). Un pass combiné existe pour ces trois expositions partenaires.

PROLONGATION - « Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens » est accessible du 13 février au 4 juillet 2021 au Musée royal de Mariemont. Retrouvez les informations pratiques et le programme complet des activités.

Liens sur la thématique

Tous les articles