Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Deux formations en lien avec la colonisation belge au Congo

Actu

Deux formations en lien avec la colonisation belge au Congo

En mars, la cellule Démocratie ou barbarie vous propose deux formations interactives en visioconférence.

 
  • Mercredi 10 mars 2021 - 14h à 16h

Images d’une colonisation : Le Congo belge – Un regard sur le cinéma colonial.

Nous vous proposons une animation autour de l’analyse et de la critique historique de différents documents audiovisuels illustrant le discours autour de la colonisation belge au Congo. Nous y aborderons l’analyse de films de propagande : quelles images, quels discours, qui en sont les auteurs, images paternalistes, glorification de la civilisation occidentale et du progrès et quelle évolution de l’image et du discours avant et après la décolonisation ?

Le but de cette rencontre est de réfléchir ensemble, à partir d’extraits de documentaires et de fictions, au discours colonialiste, à la réalité de l’exploitation des travailleurs congolais et relever les analogies existantes avec le monde du travail en Belgique.

Thèmes abordés : La découpe d’un continent ; Images, représentations et mythes autour de la colonisation, construction d’une idéologie ; Le regard sur l’autre ; Analyse des images, comment se construit ce discours colonial, pour dire quoi et pour qui ?; Le rôle des grandes industries et des institutions religieuses ; Comparaison entre le monde du travail dans la colonie et dans la métropole.

Animée par Belen Sanchez (professeure d’histoire chargée de mission auprès de Dob) et Michel Verbeek (animateur et formateur à PointCulture).

Ouvert à toutes et tous.

Inscriptions : belen.sanchezlopez@cfwb.be   

  • Mercredi 31 mars 2021 - 14h à 16h

Comment utiliser les témoignages dans le cadre de l’enseignement de l’histoire de la colonisation belge au Congo ?

Réflexion autour de la méthodologie de recueil de témoignages et de l’utilisation de ceux-ci dans le processus de transmission de l’histoire de la colonisation belge au Congo. Avec une présentation du livre  « Congo belge, Mémoires en noir et blanc. 1945-1960 », réalisé par l’asbl Ages et Transmissions et édité en 2019 par les Éditions Weyrich.

14 témoignages de seniors d’origine congolaise et belge interrogés sur leurs origines familiales, leur vie quotidienne au Congo belge, les relations vécues entre Congolais et Belges et leurs opinions autour de la (dé)colonisation.

Le livre contient également un petit lexique colonial, des repères dans le temps réalisés par les historiennes, Danielle Gallez, membre d’A&T et Anne Cornet de l’AfricaMuseum, une préface de François Ryckmans, journaliste belge et une post-face de Enika Ngongo, doctorante en histoire contemporaine.

Lire les témoignages du recueil de Jean, André et Marie-Louise. 

Ouvert à toutes et tous !

Inscriptions : belen.sanchezlopez@cfwb.be 

Liens sur la thématique

Tous les articles