Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La Belgian Music Week débarque sur la RTBF

Actu

La Belgian Music Week débarque sur la RTBF

Du 8 au 14 mars, la musique belge est à l’honneur sur les huit radios de la RTBF.

Après le cinéma, il y a un peu plus d’un mois, c’est au tour de la musique belge d’être célébrée. La RTBF vous propose une semaine musicale noire jaune rouge dans le cadre de la Belgian Music Week. Dès ce lundi, les huit radios de la RTBF se mobilisent et renforcent leur programmation et leurs contenus pour mettre à l’honneur les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Duo, concert, rencontre, playlist…, avec une attention particulière pour les jeunes artistes, sont notamment au rendez-vous.

Par le biais de cette initiative, la RTBF souhaite apporter son soutien au secteur musical durement touché par la crise sanitaire.

Demandez le programme !

A l’image des huit radios de la chaîne publique, le programme de cette semaine musicale est éclectique et reflète les spécificités de chaque chaîne.

Sans être exhaustif, focus sur quelques moments qui vous sont proposés : mise en lumière de talents émergents dans La Récré de Midi sur VivaCité, Top 100 des meilleurs sons belges suivant le vote des auditeurs sur Tipik radio, programme belge sur la web radio Tarmac ou encore un peu de nostalgie sur Viva+ avec les archives et interviews d’artistes qui ont marqué les années 60 et 70.

Outre les meilleurs moments de l’émission The Band Next Door, Classic 21 invite quelques artistes en visio-conférence. Sans oublier la web radio 100 % belge de la chaîne qui est disponible à tout moment. Tout au long de la semaine, La Première reçoit de nombreux artistes belges. Le temps d’un week-end, l’émission Sacré Français! devient Sacrés Belges! et adapte ses playlists en vous proposant, entre autres, de revivre la finale du Concours Circuit 2020. De son côté, Musiq3 met à l’honneur, chaque matin, un jeune talent classique choisi par un artiste confirmé.

La Belgian Music Week se décline aussi en images et en live, notamment via la section qui lui est dédiée sur Auvio. Le Botanique, partenaire de longue date de la RTBF, lui donne accès à une vingtaine de ses concerts : 17 sessions d'une demi-heure à voir sur Auvio et cinq concerts en live streaming d'artistes en résidence. Découvrez également sur Auvio la série de concerts RESTART – des concerts enregistrés sans public dans le respect des mesures sanitaires.

En télé, une capsule de la série Label vous est proposée chaque jour sur la Une après le JT de 19h30. Label vous invite à plonger dans les émotions musicales – souvenirs, découvertes…  –  d’artistes belges. L’ensemble des 22 épisodes sont à découvrir sur Auvio.

Toujours en télévision, la semaine se clôturera en apothéose avec la Belgian Music Night sur Tipik. Une soirée inédite qui s’articulera autour de live exclusifs de duos d’artistes confirmés et émergents. Les métiers de la musique y seront également mis à l’honneur.

Liens sur la thématique

Tous les articles