L’alternance, c’est tendance!

L’alternance, c’est tendance!

L’enseignement en alternance est encore trop souvent qualifié d’enseignement de la dernière chance. A tort ! Venez découvrir les atouts de cette formation pas comme les autres.

Avec le projet "L’alternance, c’est tendance", la Direction des Relations « Ecole-Monde du travail » (Direction générale de l’Enseignement obligatoire) lance sa campagne de promotion de l’enseignement en alternance. Cette initiative a pour objectif de mettre en lumière cet enseignement encore méconnu du grand public.

L’alternance permet aux jeunes qui s’engagent dans cette voie de combiner formation à l’école et formation chez un patron. Les apprentis peuvent ainsi directement mettre en pratique et approfondir les compétences acquises au Centre de Formation et d’Education en Alternance (CEFA), tout en étant rémunérés.

Au terme de leur cursus, les jeunes issus de l’enseignement en alternance peuvent prétendre à une certification, qui est valorisable sur le marché de l’emploi et peut leur donner accès à l’enseignement supérieur, mais également faire valoir une belle expérience professionnelle sur leur CV.

Plus de 80 témoignages sur les atouts de l'alternance

Malgré ses nombreux atouts, l’enseignement en alternance est parfois encore considéré comme un enseignement de relégation. Pour lutter contre ces préjugés, quoi de mieux que laisser la parole à ceux qui le vivent au quotidien : les jeunes, leurs accompagnateurs, leurs profs, leurs patrons et leurs parents.

Ceux-ci partagent aujourd’hui leur vision de l’alternance, un enseignement vraiment pas comme les autres. Découvrez leurs témoignages sur l'alternance en vidéo