Rappel : obligation scolaire dès l'âge de 5 ans

Rappel : obligation scolaire dès l'âge de 5 ans

Depuis la rentrée scolaire 2020, l'âge de l'obligation scolaire a été abaissé à 5 ans. Cela permet à tous les enfants de fréquenter au moins une année en maternelle avant d'entrer en primaire.

Car la fréquentation de l'enseignement maternel est un facteur de réussite pour l'enseignement primaire et qu'il existe une corrélation entre le nombre d'années passées dans l'éducation préscolaire et les résultats scolaires ultérieurs, l'âge de l'obligation scolaire a été abaissé à cinq ans.

La fréquentation de l'enseignement dès la maternelle permet ainsi à tous les enfants d'avoir disposé d'au moins d'une année pour s'intégrer dans un milieu social autre que le milieu familial. Cela permet aussi aux enfants de se familiariser avec l'environnement scolaire avant d'entamer l'enseignement primaire.

Mais comment respecter l'obligation scolaire ?

• En s'inscrivant dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté flamande ou de la Communauté germanophone (Ostbelgien)
  • En s'inscrivant dans une école qui n'est pas organisée ou subventionnée par l'une des 3 Communautés de Belgique mais dont l'enseignement est reconnu (ex : école située sur le territoire d'un État limitrophe à la Belgique, écoles européennes, écoles internationales, SHAPE, etc.). Dans ce cas, il faut en informer le Service du Droit à l'instruction au plus tard le 5 septembre
  • En s'inscrivant dans un Institut ou Service de formation pour les petites et moyennes entreprises
  • En s'inscrivant dans une école privée en ayant envoyé une déclaration d'enseignement à domicile au Service de l'enseignement à domicile au plus tard le 5 septembre
  • En suivant un enseignement à domicile en ayant envoyé une déclaration d'enseignement à domicile au Service de l'enseignement à domicile au plus tard le 5 septembre.

L'obligation scolaire est à temps plein jusqu'à 15 ans si l'élève a suivi au moins les 2 premières années de l'enseignement secondaire de plein exercice.

Par contre, si l'élève n'a pas suivi les 2 premières années de l'enseignement secondaire de plein exercice, alors il est soumis à l'obligation scolaire à temps plein jusque l'âge de 16 ans.

Une période d'obligation scolaire à temps partiel est ensuite possible jusqu'à 18 ans.

Cela veut dire que le mineur peut s'inscrire dans un type d'enseignement qui propose de combiner la formation générale et la pratique professionnelle. Il s'agit d'un enseignement alternatif à l'enseignement traditionnel de plein exercice.

L'ensemble de ces informations et plus encore sont disponibles sur la page de l'obligation scolaire.