NextGeneration EU

NextGeneration EU

Octroi de financements et subventions exceptionnels dans le cadre du Plan d’investissement dans les bâtiments scolaires établi dans le cadre du plan de reprise et de résilience (PRR) européen.

La crise sanitaire de la COVID-19 a eu, outre les drames humains, des conséquences économiques désastreuses. En vue de limiter ces dernières, l’Union Européenne a lancé un large plan de reprise et résilience, appelé NextGeneration EU. Ce plan a pour objectif de permettre une Europe plus durable, plus résiliente et mieux armée face aux défis à venir. Une attention particulière est portée à la transition climatique et numérique au sein de ce plan.

Au sein du plan belge et sur proposition du Ministre en charge des bâtiments scolaires, Frédéric Daerden, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’introduire un vaste plan d’investissement qui permettra 400 millions d’euros d’investissements supplémentaires dans les bâtiments scolaires.

L’objectif principal de ce plan étant l’accélération de la transition énergétique des bâtiments scolaires, les dossiers seront priorisés en fonction de leur ambition en la matière. Toutefois, la transition énergétique n’étant pas le seul défi que le parc immobilier scolaire devra relever dans les prochaines années, les dossiers répondant aux objectifs de transition numérique, d’inclusion, d’intégration du tronc commun, … se verront également attribuer des points supplémentaires afin de favoriser leur priorisation.

Rendez-vous sur la page d’accueil du Service général des Infrastructures scolaires subventionnées (SGISS) pour télécharger la circulaire.

Celle-ci prévoit entre autre (ou notamment) pour déposer une candidature l’obligation de compléter l’outil « OCRE » (outil de chronologie de rénovation énergétique).

L’application métier PRR sera ouverte pour encodage des demandes à partir du 11 octobre 2021 et sera accessible jusque la date ultime de dépôt des candidatures le 31 décembre 2021 via le compte cerbère personnel à partir.