Attention ! Prolongation des dépôts de candidatures jusqu'au 14 novembre 2021. Appel à candidatures – Experts/expertes pour le Comité de coordination et de suivi de la politique de transition écologique de la FW-B.

Cet appel vise à recruter neuf experts (H/F/X) membres du Comité de coordination et de suivi.

La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est dotée le 16 septembre 2020 d’un Plan transversal de transition écologique comme le prévoit le décret du 1er juillet 2021 organisant une coordination et un renforcement des actions de la Communauté française en faveur d'une transition écologique.

Ce décret inscrit enfin la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la stratégie environnementale de la Belgique en fixant trois objectifs clairs et ambitieux, à savoir :

• La neutralité carbone au plus tard en 2050.
  • La réduction d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.
  • L’adoption de mesures d’adaptation durable nécessaires pour réduire le plus possible les risques du changement climatique pour l’homme et la biodiversité.

Le Plan transversal de transition écologique repose sur la synthèse des contributions recueillies à l’occasion d’une large consultation de la société civile, des administrations, des organismes publics et de l’ensemble des instances d’avis et s’articule autour de six axes prioritaires :

• La mobilité.
  • Les infrastructures immobilières.
  • Les marchés publics.
  • L’adaptation comportementale.
  • La formation, l’information et la sensibilisation.
  • Actions transversales.

La coordination et le suivi de la mise en œuvre du Plan sera assurée par le Comité de coordination et de suivi de la politique de transition écologique qui intègre des représentants du Gouvernement, des administrations et organismes publics et des experts scientifiques indépendants issus de la société civile.

Le présent appel à candidatures vise à recruter les neuf experts (H/F/X) membres du Comité de coordination et de suivi, conformément aux dispositions du décret du 1er juillet 2021 précité.

Les candidats et candidates devront offrir toutes les garanties d’indépendance et de compétence scientifique et démontrer une expertise particulière en matière de transition écologique de manière à ce que soient présentes les disciplines ou matières suivantes :

la science du changement climatique, les risques climatiques et l'adaptation à ces risques ;

• la biodiversité et les services écosystémiques ;
  • les aspects sociaux du changement climatique ;
  • la psychologie sociale et la représentation sociale du changement climatique ;
  • la communication et les techniques de sensibilisation ;
  • la politique internationale, européenne et interne du climat ;
  • les échanges de quotas d'émission et les mécanismes de l'Accord de Paris ;
  • l'architecture et les économies d'énergie ;
  • l'éducation relative à l'environnement.

Les missions, la composition et les modalités pratiques des réunions du Comité de coordination et de suivi sont reprises aux articles 5 à 10 du décret du 1er juillet 2021 précité.

Les experts membres dudit Comité bénéficieront d’un jeton de présence et d’une indemnité pour les frais de parcours.

Les candidatures seront analysées au regard des critères suivants : l’indépendance de l’expert, sa compétence scientifique, son expertise en matière de transition écologique et sa motivation.

Le Gouvernement désignera les experts retenus pour une durée limitée au 31 décembre 2025.

Dates dépôt des candidatures : 19 octobre au 14 novembre 2021.

Le formulaire d’inscription.

Contact : transition@cfwb.be