Les arts vivants et la prévention des extrémismes violents : un webdocumentaire en ligne

Des artistes issus de cinq pays de la francophonie témoignent de leur engagement auprès de leurs publics. Ils expliquent la genèse et le déroulé de leurs projets dans des reportages qui proposent des pistes concrètes et pratiques.

En Belgique francophone, au Cameroun, en France, en Tunisie et au Mali, leur expérience est mise en avant au travers de portraits inspirants et mobilisateurs pour l’ensemble des actrices et acteurs de la prévention.

Le webdocumentaire est divisé en quatre chapitres qui présentent les différentes étapes de la réalisation de projets de prévention, et en quinze bonus d’approfondissement. De courts textes présentent le projet, les chapitres et les bonus, ceci permettant une expérience interactive de navigation pour les usagers en fonction de leurs intérêts.

En tout, dix compagnies sont représentées (en Belgique francophone, au Cameroun, en France, en Tunisie et au Mali) : Acte SEPT, la Compagnie Six Pieds Sur Terre, COTHECIM, le Centre Culturel Semmama, le Collectif Fanni Raghman Anni, Les Nouveaux Disparus, Madani Compagnie, Moustik Karismatik, la Compagnie Nama et le Théâtre des Zygomars. En bonus, un portrait de Bingono Bingono ainsi que trois vidéos thématiques : « Les conseils aux artistes », « La légitimité des artistes » et « L’importance du soutien des arts vivants ».

Le webdocumentaire a été réalisé par Télévision du Monde ASBL dans le cadre du chantier « Culture et prévention » mis en place par le réseau FrancoPREV (Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme). Sa réalisation a été coordonnée par le Centre de Ressources et d’Appui du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Regarder le webdocumentaire.

Point de contact en Fédération Wallonie-Bruxelles pour un accompagnement à la mise en place de projets de prévention des extrémismes violents, notamment pour ce qui concerne les initiatives qui peuvent être proposées à destination des établissements scolaires : Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.extremismes-violents.be