Transmission de la mémoire.

Transmission de la mémoire.

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois appels à projets sur des thématiques spécifiques. Ces appels à projets sont ouverts du 3 janvier 2022 au 18 février 2022.

Appels à projets extraordinaires dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes. Les présents appels à projets extraordinaires visent à valoriser, auprès des générations futures, la production et la transmission de témoignages et d’œuvres d’art, à la fois comme traces des crimes couverts par le décret mais aussi comme actes de résistance posés contre ces crimes.

Appels à projets extraordinaires du 3 janvier 2022 au 18 février 2022.

Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois appels à projets sur des thématiques spécifiques :

• un appel à projets extraordinaire visant à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages (art. 15) ;
  • un appel à projets extraordinaire visant à organiser des séminaires à destination des enseignants ou des visites en réel ou en virtuel de lieux de mémoire (art. 16) ;
  • un appel à projets extraordinaire pour la réalisation de productions diverses en lien avec l’objet du décret et avec la thématique du présent appel (art.17).

Les dossiers introduits dans le cadre de ces appels extraordinaires doivent porter exclusivement sur des projets en lien avec la production et la transmission de témoignages et d’œuvres d’art, à la fois comme traces des crimes couverts par le décret mais aussi comme actes de résistance posés contre ces crimes.

Les appels à projets sont ouverts du 3 janvier 2022 au 18 février 2022.

Seules les candidatures remises par des personnes morales sans but lucratif ou par des établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont recevables.

La candidature doit être introduite en remplissant obligatoirement le formulaire électronique accessible ici

Cellule de coordination  Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Secrétariat général

Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles.

dob@cfwb.be

02 690 83 53/54 ou 02 413 21 83