Recherche : un Zoom sur «L’emploi non marchand en Fédération Wallonie-Bruxelles»

Que recouvre l’emploi non marchand ? Qu’en est-il sur le territoire de la FW-B ? Que représente-t-il en termes d’emplois ? Quels sont les profils des travailleurs et travailleuses du non marchand en FW-B ? Le secteur du non-marchand reste encore trop méconnu par le public faute d’un nombre trop restreint d’études scientifiques. La Direction de la Recherche de la FWB-B s’est penchée sur la question.

Le secteur du non marchand occupe une place de plus en plus importante dans l’économie de notre pays et donc également sur le territoire couvert par les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cependant, ce secteur reste encore trop méconnu par le public faute d’un nombre trop restreint d’études scientifiques.

En effet, bien que le cadastre de l’emploi non-marchand en FW-B contenant des données socioprofessionnelles existe depuis 2007, ces dernières ont été très peu étudiées. C’est notamment pour cette raison que la Direction de la Recherche (Secrétariat général), en collaboration avec la Direction de l’emploi non marchand (Secrétariat général), a tenté de présenter un état des lieux le plus complet possible des secteurs présents au sein des bases de données relatives à l’emploi non marchand en FW-B.

Le Zoom dont il est ici question vise à répondre à de nombreuses questions, notamment les suivantes: Que recouvre l’emploi non marchand ? Qu’en est-il sur le territoire de la FW-B ? Que représente-t-il en termes d’emplois ? Quels sont les profils des travailleurs et travailleuses du non marchand en FW-B ?

Si vous êtes intéressés par ces questionnements, nous vous invitons à prendre connaissance du Zoom de la Direction de la Recherche de la FW-B.