Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (France), la Fédération Wallonie-Bruxelles et Pix s'associent pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques des francophones

La maîtrise des outils numériques est devenue incontournable pour communiquer, s’informer ou encore réaliser des démarches administratives dans le cadre de sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne. Il est donc indispensable d’accompagner les citoyens, dès le plus jeune âge, pour l’apprentissage et le développement de ces compétences.

En France, les élèves peuvent, se familiariser avec Pix dès la 5ème, et bénéficier d’une certification nationale de leurs compétences numériques via la plateforme en classe de 3ème. Service public français, cette plateforme permet depuis 2016 à chaque citoyen d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences.

Sur le modèle français, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) souhaite donner la possibilité à chaque belge francophone de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. C’est dans ce cadre qu’elle a signé en décembre dernier, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, une convention pluriannuelle de partenariat avec Pix pour déployer largement la plateforme auprès des citoyens francophones, des administrations et du système éducatif de la Communauté française de Belgique.

Les agents publics, déjà impliqués dans un projet pilote en 2019-2020, bénéficient dès à présent de parcours Pix dédiés leur permettant de tester et de développer leurs compétences numériques professionnelles, articulés à des actions ciblées de formation mises en place par la FWB. En 2022, l’ensemble des citoyens pourront accéder à Pix.

Au niveau du système éducatif, l’ensemble des acteurs, élèves et étudiants pourront bénéficier de la Certification Pix dans les prochaines années. Plusieurs universités et hautes écoles utiliseront la plateforme avec leurs étudiants et les prépareront à l’obtention de la certification, dès la rentrée 2022.

Le partenariat entre Pix et la FWB a vocation à servir de modèle à d’autres partenariats avec des États ou autorités publiques désireux de bâtir un langage commun de ce que sont les compétences numériques transversales, en contribuant à un bien partagé à l’échelle internationale.

Sur la plateforme dédiée à la Fédération Wallonie-Bruxelles, les utilisateurs disposeront d’un accès à la version internationale de Pix. La plateforme s’adresse à tous les utilisateurs qu’ils soient débutants ou confirmés. Le niveau de difficulté des exercices est graduel et s’adapte, réponse après réponse, à l’utilisateur pour une expérience personnalisée.

Des défis ludiques co-construits par Pix et la Fédération Wallonie-Bruxelles seront proposés et permettront d’aborder des compétences numériques propres au contexte de la Fédération, relatives par exemple aux démarches en ligne. Des ingénieurs pédagogiques, des experts et des développeurs informatiques de la FWB seront impliqués dans la création de ces défis, et apporteront également leur pierre à l’enrichissement et aux évolutions génériques de la plateforme Pix.

À propos du Groupement d’intérêt public Pix :

Pix.fr, et sa version internationale Pix.org, sont des plateformes en ligne ouvertes à tous – élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités...– permettant d’évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de sa vie, et de développer ses connaissances et savoir-faire grâce à des tests ludiques et adaptés aà tous les niveaux. Pix déploie ses activités en France dans l’Education nationale, l’enseignement supérieur, auprès d'entreprises, d'administrations et de collectivités, d’organismes de formation, et au sein de la médiation numérique et du Service public de l’emploi, et à l’international notamment en partenariat avec l’UNESCO et la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pix en quelques chiffres :

7500 agents publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles accompagnés avec Pix dès janvier 2022.

Plus de 7 millions d’utilisateurs de Pix en France et à l’international 635 000 certifications passées.