Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Qu'est-ce que "Plaisir d'apprendre" ?

Plaisir d’apprendre est un appel à participation qui s’adresse aux communes souhaitant organiser des activités de remédiation et de soutien scolaire couplées à des activités sportives et/ou culturelles pour les élèves de 6ème primaire à 5ème secondaire durant les vacances de printemps et d’été 2022.

Logo de la campagne Plaisir d'apprendre

Vous êtes

Une commune.

Vous voulez

Demander l'octroi d'une subvention en vue de l’organisation d’activités de remédiation et de soutien scolaire couplées à des activités sportives et/ou culturelles pour les élèves compris entre la 6ème primaire et la 5ème secondaire.

Ce qu'il faut savoir

  • Les activités organisées proposent au minimum 50 % de remédiation ;
  • Elles visent un public d’élèves compris entre la 6ème primaire et la 5ème secondaire ;
  • Les activités doivent durer au minimum une semaine ;
  • La commune et/ou le partenaire de l’opération devra consacrer minimum 25 % de la subvention à l’engagement d’étudiants selon les conditions reprises au point suivant ;
  • Les étudiants doivent être engagés au minimum 5 jours à raison de 8 heures par jour maximum et rémunérés 10 euros net de l’heure;
  • Les associations ou sociétés partenaires et les enseignants sous contrat d’indépendant peuvent facturer au maximum 5% de frais de gestion propre (frais administratifs sans lien avec les activités elles-mêmes).
  • Il vous est conseillé d’établir un budget prévisionnel que vous pourrez joindre au formulaire.

Vous voulez introduire une demande de subvention ?

Introduisez votre demande via le formulaire de demande de subvention Plaisir d’apprendre

Veillez à ne pas utiliser les flèches habituelles de votre navigateur.

S’il s’agit de votre première demande de soutien via cette plate-forme, veuillez-vous inscrire comme nouvel utilisateur. A la question « Vous êtes* » identifiez-vous comme « Personne Morale » et renseignez le numéro BCE (10 chiffres sans point, ni tiret) de votre commune.

Veillez également à vous munir d’une attestation bancaire au nom de votre commune afin de certifier le compte IBAN bénéficiaire en cas d’octroi d’une subvention.
Votre identifiant sera par défaut l’adresse email renseignée. Veuillez noter avec attention votre mot de passe, il vous permettra d’introduire vos futures demandes.

Si votre commune a déjà un compte créé par un autre service de votre administration dans SUBside, veuillez nous contacter via l’adresse plaisirdapprendre(at)cfwb.be

Après avoir créé le compte, Identifiez-vous et complétez le formulaire de demande.

Un message de confirmation de l’enregistrement de votre demande vous sera communiqué en fin de processus. Dès qu’une décision sera prise vous recevrez par voie postale une notification écrite.

Quand la demande pourra-t’elle être introduite ?

L’appel à participation est ouvert du 15 mars au 30 avril 2022

Comment la subvention sera-t’elle calculée ?

La méthode de calcul de la subvention se base sur l’octroi d’un forfait de 125 euros par élève pour un total de 8.000 places.
La répartition de ces 8.000 places entre les 272 communes wallonnes (hors région de langue allemande) et bruxelloises est basée sur le nombre d’élèves par commune, domiciliés au sein de celle-ci, et repris au sein de la base de données statistiques « Elèves année scolaire 2020-2021 » et arrêté au comptage du 15 janvier 2021 de la 6e primaire à la 5e secondaire de l’enseignement de plein exercice, toutes formes comprises.
Chaque commune est informée du montant de la subvention à laquelle elle a droit si elle participe à l’opération « Plaisir d’apprendre » (les détails sont repris dans le tableau annexé à la présente note).
Il s’agit d’un montant maximum de ce à quoi chaque commune peut prétendre. Le montant non consommé par certaines communes sera réparti au profit des communes sollicitant une intervention supérieure à la somme leur revenant, et ce de manière proportionnelle.
La liquidation de la subvention aura lieu en deux tranches :

  • une première tranche d’avance équivalant à 60% du montant de la subvention ;
  • le solde de la subvention, soit maximum 40%, après remise des éléments repris au point suivant.

Le montant total de la subvention, et donc le droit au solde de celle-ci, sera calculé en multipliant le nombre d’élèves participants in fine par 125 euros et sera plafonné au coût total de l’opération, déduction faite des participations financières des parents ou des détenteurs de l’autorité parentale.

Comment faire pour justifier la subvention ?

Vous devez compléter le formulaire de justification en ligne, ainsi que le rapport d’activités et le compte détaillé de dépenses et recettes à télécharger.
Vous pourrez accéder au formulaire de justification en vous rendant dans votre dossier de subvention. Pour cela  Vous devez vous connecter à la plateforme SUBside et vous rendre sur l’onglet « Suivre mes Dossiers ».

Le dossier justificatif devra être transmis pour le 30 octobre 2022 au plus tard.

Dans toutes les communications relatives à l’opération, il sera fait mention du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers les mentions du logo institutionnel et du logo de « Plaisir d’apprendre »

Le logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles est téléchargeable, sous différents formats, via le portail institutionnel : www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php

Le Logo « plaisir d’apprendre » est téléchargeable en cliquant ici

Contact

Monsieur Benjamin Mont
Coordinateur à la Cellule des Subventions transversales
Tél : 02/413.29.78
Courriel : plaisirdapprendre(at)cfwb.be

Comment introduire une plainte ?

Les plaintes peuvent être adressées au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Marc BERTRAND
Médiateur
Tél : 0800/19.199 - 081/32.19.11
Fax : 081/32.19.00
Rue Lucien Namèche,54
5000 NAMUR
Contact : Marc Bertrand



La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka
Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents
Cellule de lutte contre la pauvreté
  • FWB - Cadastre des subventions 20201
  • Journée de la recherche 2022
  • Les Chiffres clés de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Plan Lecture