La coopération internationale
A l’échelon international, la Belgique souscrit à différents engagements comme, notamment, le Pacte des droits sociaux des Nations-Unies, la Convention de coopération culturelle du Conseil de l'Europe, etc. Dans ce cadre, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) définit et soutient les différentes positions à défendre dans les limites de ses compétences au sein des organisations internationales et intergouvernementales. Elle le fait en étroite concertation avec l’autorité fédérale et les entités fédérées. Sous la supervision du Service public fédéral des Affaires étrangères, la FW-B participe aux discussions de concertation générale en vue d’arrêter une position commune avant chaque réunion d’une organisation internationale.
La FW-B est particulièrement attentive aux travaux engagés au sein de l'Union européenne (UE) et à ceux s'inscrivant dans le cadre des différentes organisations internationales comme, entre autres :
- L'Organisation des Nations unies (ONU) ;
- L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ;
- L'Organisation internationale du travail (OIT) ;
- L'Organisation mondiale du commerce (OMC) ;
- L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ;
- L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ;
- Le Conseil de l’Europe (CDE).
Enfin, la Direction des Relations internationales (DRI) de la FW-B s’occupe de l’organisation d’activités récurrentes comme les accords bilatéraux, l’accueil de délégations étrangères, l’organisation de visites thématiques dans les établissements scolaires, les visites d'études.
La DRI s’implique aussi dans des actions et projets plus ponctuels comme l'organisation des activités de suivi et de coordination dans le cadre :