Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Programme Schuman

Le programme Schuman offre aux élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la possibilité d‘approfondir leur connaissance de la langue du voisin et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de l‘une des régions partenaires : Sarre, Rhénanie-Palatinat ou Luxembourg (Grande Région). La formule du séjour individuel favorise l‘autonomie et la confiance en soi et fournit les compétences clés de l‘apprentissage interculturel.

Le programme SCHUMAN s‘adresse aux élèves de 1re, 2e, 3e ou 4e année. Les candidats doivent être motivés et avoir un niveau linguistique suffisant leur permettant de suivre avec succès les cours dans l‘établissement de la région partenaire. Ils doivent être également capables de s‘adapter à un environnement nouveau et désireux de s‘y intégrer.

L‘échange s‘effectue de manière consécutive : les élèves séjournent alternativement deux semaines dans leur famille et leur établissement d‘accueil. La durée totale de l‘échange est donc d’un mois. La période d’échange aura lieu au printemps pour tous les élèves.

Concrètement comment cela se passe-t-il ?

A chaque début d’année scolaire, les chefs d'établissement reçoivent, via une circulaire, l'information du lancement du programme annuel.

Le formulaire nécessaire à la constitution du dossier est fourni au chef d'établissement par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il peut aussi être directement téléchargé.

Celui-ci sera renvoyé, dûment complété, à Mme Nisdi OUAHDI (voir adresse complète ci-dessous). La recherche du partenaire se fera lors d'une réunion regroupant les responsables de ce programme pour chaque région.

Le financement sera assuré, pour l'hébergement, par la famille d'accueil tandis que les frais de transports seront supportés par la famille de l'élève se déplaçant.

CONTACT :

Nisdi OUAHDI
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des Relations internationales
Bureau 6 A 008
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles

nisdi.ouahdi@cfwb.be
Tél. 02/413.33.84
Fax. 02/413.35.78

 

 



La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka
Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents
Cellule de lutte contre la pauvreté
  • FWB - Cadastre des subventions 20201
  • Journée de la recherche 2022
  • Les Chiffres clés de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Plan Lecture