Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Le 27 septembre

Le décret du 3 juillet 1991  dispose, en son article 1er, que "la fête de la Communauté française de Belgique (actuelle Fédération Wallonie-Bruxelles) est célébrée chaque année le 27 septembre."

La date du 27 septembre fait écho à une page de l'histoire de l'indépendance de la Belgique : la retraite, dans la nuit du 26 au 27 septembre 1830, des troupes hollandaises. Celles-ci, sous la conduite du Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, étaient entrées dans Bruxelles le 23 septembre.

En souvenir de septembre 1830

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore  donc les quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.
Le 25 août 1830, La Muette de Portici, jouée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, célèbre l'anniversaire du Roi Guillaume Ier qui est alors à la tête du Royaume des Pays-Bas. La représentation dégénère en émeute et l'opposition à la « colonisation » hollandaise qui dure depuis quinze ans s'amplifie.  Dès la fin de la représentation, les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter.

Pendant un mois, les contestations seront de plus en plus vives.  Entre le 23 et le 27 septembre 1830, le Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier, dispose de quatorze mille soldats et de six canons retranchés dans le Parc de Bruxelles. Le peuple de Bruxelles, aidé par des volontaires wallons, s'organise alors en milice armée, forte d'environ six mille hommes originaires de tous groupes sociaux. Les Hollandais sont assiégés pendant quatre jours et, dans la nuit du 26 au 27 septembre, ils se retirent du Parc de Bruxelles. Leur fuite consacre la victoire sur l'occupant hollandais. Grâce à la participation déterminante des Bruxellois et des Wallons, la Belgique vient de gagner son indépendance.Le choix de cet événement se base sur la volonté de souligner l’existence ainsi que l’importance de la solidarité entre la Wallonie et Bruxelles.

Le 27 septembre - Tableau de Gustaf Wappers - 1830
Épisode des journées de septembre 1830 sur la Place de l'Hôtel de Ville à Bruxelles de Gustaf Wappers - 1835 - Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Vers le haut

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis 1981, chaque année, le Parlement et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles choisissent une ville pour accueillir les festivités organisées à cette occasion.

La fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles met en évidence son patrimoine culturel, musical, artistique...  Elle  est chaque année marquée par un riche programme de concerts gratuits dans divers lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le théâtre et le sport sont également de la partie...

 Pour plus d’infos : lafete.cfwb.be

Une question ? Appel au tarif normal 02 413 3000 les jours ouvrables de 8h30 à 17h00 ou par mail infos(at)cfwb.be



La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka
Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents
Cellule de lutte contre la pauvreté
Plan transversal de transition écologique
  • FWB - Cadastre des subventions 20201
  • Journée de la recherche 2022
  • Les Chiffres clés de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Plan Lecture