Organisation du Gouvernement

Le Gouvernement comprend 8 membres maximum, président compris, dont au moins un membre qui a son domicile dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

L’élection du Gouvernement et de son président

Les membres du Gouvernement sont élus par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ne doivent pas nécessairement avoir été élus au Parlement.

La composition politique du Gouvernement découle généralement d’un accord entre partis. Les candidats au Gouvernement présentés sur une même liste signée par la majorité absolue des membres du Parlement sont élus. Autrement dit, le simple dépôt conforme de cette liste équivaut à un vote d’approbation.

S’il n’y a pas d’accord entre une majorité absolue de membres du Parlement, des élections séparées sont organisées pour chaque membre du Gouvernement. Ces élections ont lieu au scrutin secret et à la majorité absolue. Des procédures sont prévues au cas où aucun candidat n’obtiendrait la majorité absolue des suffrages au premier vote.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles désigne un président parmi ses membres. S’il n’y a pas de consensus au sein du Gouvernement pour cette désignation, le président est élu au scrutin secret et à la majorité absolue des membres du Gouvernement.

SOURCE : Le Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) et la Direction générale du Personnel et de la Fonction publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Présidence belge Union européenne
La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances