Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Vous êtes doctorant, doctorante ou titulaire d’un doctorat depuis moins de trois ans ? Participez à la neuvième Journée de la recherche organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) le 12 décembre 2024 au BEL. Des prix de 3.000€ attendent les meilleures communications. Vous avez jusqu’au dimanche 30 juin 2024 pour soumettre votre candidature.

La Journée de la Recherche est un événement annuel, organisé depuis 2016, qui vise à stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherche universitaires et les centres d’activités de l’administration ayant des missions de recherche et d’études.

Elle offre une plateforme aux chercheurs et chercheuses, leur permettant de présenter leurs recherches et de gagner en visibilité.

L’objectif est de promouvoir des études et des thèses qui résonnent avec les nombreux domaines de compétences de la FW-B

À qui s’adresse l’appel à candidatures ?

L’appel à candidatures s’adresse à deux types de publics :

• Les doctorants et doctorantes
  • Les titulaires d’un doctorat de moins de trois ans

Seront retenus à la sélection les projets de communication de thèses de doctorat :

• En cours (vous pouvez postuler même si la thèse n’en est qu’à ses premiers développements, c’est-à-dire avant l’obtention des premiers résultats)
  • Achevées depuis maximum trois années académiques, à la date du 1er septembre 2024
  • Qui seront ou ont été soutenues dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Dont l’objet répond aux critères détaillés dans le point ci-dessous

Les précédents lauréats et lauréates de la Journée de la Recherche ne peuvent pas postuler. Les doctorants et doctorantes en fin de thèse (celles et ceux qui connaissent leur date de dépôt et/ou de défense) pourront être jugés par le jury scientifique comme faisant partie du panel de docteurs.

Sur quels sujets la thèse doit-elle porter ?

L’objet de la thèse devra être en lien direct avec un ou plusieurs domaines de compétences de la FW-B, à savoir :

• La culture
  • L’audiovisuel
  • L’enfance, la jeunesse et l’Aide à la jeunesse
  • L’enseignement obligatoire et non obligatoire
  • L’éducation non formelle
  • Les maisons de justice
  • Le sport
  • L’architecture
  • L’égalité des chances
  • La recherche scientifique (sur la thématique de la recherche scientifique)
  • Les politiques de citoyenneté et de prévention des extrémismes violents
  • La transmission de la mémoire
  • La pauvreté et les inégalités sociales sur le territoire de la FW-B

Comment participer ?

Vous souhaitez présenter votre recherche lors de cet événement ? Voici ce que vous devez réaliser avant le dimanche 30 juin 2024 à 23h59 :

• Remplir le formulaire de participation.docx
  • Fournir une copie de l’attestation de l’inscription en thèse de doctorat produite par l’établissement au sein duquel la thèse est effectuée ou une copie d’attestation du diplôme obtenu pour les thèses achevées.
  • Livrer un résumé (format PDF de préférence) anonymisé et rédigé en français, de 4.500 signes maximum, espaces compris, hors références bibliographiques, comportant les éléments suivants :
    • Le titre de la communication
    • La description brève de la thématique de recherche et des questions directrices
    • La méthodologie de recherche
    • Les résultats attendus et/ou obtenus
    • La justification explicite de(s) lien(s) entre la proposition et les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    • La justification explicite de l’utilité de la thèse dans la prise de décision politique
    • Le(s) domaine(s) et sous-domaine(s) de recherche,
    • La(les) discipline(s) de référence, la description du cadre théorique mobilisé, les retombées attendues
    • Trois mots clés

Les documents sont à envoyer à journee.recherche(at)cfwb.be.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Les communications seront évaluées en fonction des critères suivants :

• La pertinence (le lien entre le sujet pris en examen dans la thèse, les problématiques traitées par les institutions de la FW-B ainsi que l’impact potentiel sur le pilotage de ses politiques)
  • Le cadre conceptuel et la problématisation du sujet (cadre théorique, questions, objectifs, références clés)
  • La démarche (recueil, corpus, méthodologie, instruments, analyses)
  • Les résultats attendus et/ou obtenus

Que se passe-t-il en cas de candidature retenue ?

Après avoir vérifié la recevabilité des candidatures, le jury examinera les propositions puis avertira les candidats et candidates de sa décision par courriel au plus tard en août 2024.

En cas de candidature retenue, il sera demandé d’envoyer le texte complet de la communication (sous la forme d’un article scientifique en français) pour le 4 octobre 2024, à 23h59 au plus tard.

Enfin, les lauréats ou lauréates seront contactés au plus tard la semaine du 11 novembre 2024 et participeront à la cérémonie de la neuvième Journée de la Recherche au BEL, le jeudi 12 décembre 2024.

Quelles sont les récompenses ?

Parmi les candidatures retenues, le jury sélectionnera les deux lauréats ou lauréates qui recevront un prix d’une valeur de 3.000€.

Un prix récompensera une recherche doctorale en cours tandis qu’un autre sera attribué à une thèse finalisée. Il est impératif que les gagnants ou gagnantes soient présents lors de la Journée de la Recherche afin de recevoir leur prix et de présenter leur recherche.

Enfin, lors de la Journée de la Recherche, les communications lauréates des différents prix remis par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront également présentées :

• Administration générale de l’enseignement
  • Administration générale des Maisons de justice
  • Administration générale du Sport
  • Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias
  • Observatoire des politiques culturelles
  • Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse
  • Direction de l'Égalité des chances

Trois prix de la meilleure communication orale d’une valeur de 1.000€ seront également octroyés à l’issue de la cérémonie de la Journée de la Recherche. Un prix récompensera un TFE, un second prix sera accordé à un mémoire tandis qu’un troisième prix sera attribué à une thèse.

Les éditions précédentes

Une question ? Appel au tarif normal 02 413 3000 les jours ouvrables de 8h30 à 17h00 ou par mail infos(at)cfwb.be

Présidence belge Union européenne
La Cellule Architecture de la FW-B