Actu
Colloque : Les identités en dialogue - prévenir la polarisation
Le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents organise son 5e colloque annuel. Rendez-vous le 16 décembre 2024 au Palais des Académies, à Bruxelles.
La construction identitaire est importante dans nos vies. Cependant, lorsque la quête d’identité des uns et des autres aboutit à de la polarisation sociale, la haine de l’autre et l’extrémisme peuvent prendre le relais et faire oublier que toute définition de soi « n’est pas donnée une fois pour toutes [mais qu’] elle se construit et se transforme tout au long de l’existence » (Amin Maalouf – Les identités meurtrières).
Ce 5e colloque annuel du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents propose d’aborder le thème de l’identité à travers différentes dimensions :
- L’articulation entre l’individu et le collectif
- La construction de soi et la « quête identitaire »
- La transmission des histoires familiales
- Les assignations identitaires et l’essentialisation
- Le risque de polarisation et les extrémismes.
Ces thématiques seront abordées à la lumière des champs de compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Déroulement
Le colloque se déroulera en deux parties. La matinée sera l’occasion de réfléchir sur l’identité à partir de regards croisés de spécialistes et de leurs différents points de vue.
L’après-midi sera quant à elle consacrée à une projection et à un débat, ainsi qu'à des témoignages de professionnels.
Consultez le programme détaillé du colloque.
Lieu, date, contact et inscription
Le 16 décembre 2024 au Palais des Académies (Bruxelles).
Cet évènement vous intéresse ? Remplissez le formulaire d'inscription.
Contact et infos : cimede.prev@cfwb.be.