Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Rapport Scivias 2024

Actu

Rapport Scivias 2024

Scivias publie un nouveau rapport qui analyse la parité des genres dans les festivals musicaux soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour la troisième année consécutive, Scivias, la plateforme pour un secteur de la musique plus inclusif, publie son rapport sur l’accès genré aux scènes musicales des festivals belges. Ce rapport a pour volonté de mesurer et objectiver les inégalités en Fédération Wallonie-Bruxelles et plus spécifiquement les discriminations subies par les personnes FINTA (Femmes, Intersexes, Non-binaires, Transgenres, Agenres) dans le secteur de la musique. 

Les résultats en bref 

Où sont les femmes, les personnes non-binaires et transgenres au sein des festivals belges ? Telle est la question à laquelle Scivias souhaite répondre au travers de ce rapport 2024. Pour ce faire, la plateforme a analysé 41 festivals en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui représente 1887 projets musicaux et 5313 artistes.  

Sur les scènes des festivals analysés, entre septembre 2023 et août 2024, les femmes cisgenres, les personnes non-binaires et transgenres ont représenté 35,6% des artistes programmés. 

  • 34,9% de projets musicaux portés par des femmes cisgenres 
  • 0,5% de projets musicaux portés par des personnes non-binaires 
  • 0,2% de projets musicaux portés par des personnes transgenres 
  • 64,4% des projets musicaux sont portés par des hommes cisgenres.  

Consultez le rapport complet (.pdf)

Scivias est une plateforme qui agit pour un secteur musical plus inclusif en FW-B. Elle a été fondée en 2019 à l’initiative de sept organisations actives dans la musique en FW-B dont le Service des Musiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce service assume également un rôle au sein du Comité d’accompagnement de la plateforme. En savoir plus sur Scivias

Liens sur la thématique

Tous les articles