Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

retour à la liste

Suivre des études dans l'enseignement supérieur

En bref

L’enseignement supérieur propose des programmes de formation qui mènent à l’obtention du diplôme de bachelier, de master ou de doctorat.

Vous pouvez, en tant qu'étudiant, choisir librement l’établissement d’enseignement supérieur auquel vous souhaitez vous inscrire.

Les établissements d’enseignement supérieur sont :

  • les Universités
  • les Hautes Écoles
  • les Écoles supérieures des Arts
  • certains établissements d’enseignement de Promotion sociale

Les établissements d’enseignement supérieur reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont listés de manière exhaustive dans un cadastre. Seuls ces établissements sont habilités à organiser des formations reconnues et ainsi délivrer des diplômes d’enseignement supérieur reconnus.

Par ailleurs, certaines formations d’enseignement supérieur en Université ou Haute École sont organisées en alternance. Cela signifie que l’acquisition des compétences nécessaires pour l’obtention du diplôme s’effectue en partie en entreprise et en partie au sein de l’établissement d’enseignement.

Points d'attention

Il existe des établissements d’enseignement supérieur privés, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En conséquence, les diplômes proposés par ces établissements ne sont pas reconnus officiellement. Ils ne peuvent donc donner accès à certains emplois (notamment la fonction publique) ou aux professions réglementées qui exigent un grade académique attesté par un diplôme reconnu.

Conditions

Pour vous inscrire dans l’Enseignement supérieur, il faut détenir un titre d’accès.

En règle générale, si vous avez un certificat d'enseignement secondaire supérieur homologué (CESS), vous avez accès à l'enseignement supérieur. D’autres titres d’accès sont également prévus par la réglementation :

  • certains examens permettent d'obtenir une attestation d'admission ;
  • le jury de l’établissement d’enseignement supérieur peut octroyer une admission personnalisée en valorisant les acquis de l'expérience (VAE).

Si vous détenez un diplôme étranger de niveau secondaire supérieur, vous devrez introduire une demande auprès du service des Équivalences de l’enseignement secondaire.

Les conditions d’admission sont précisées en détail sur la page web Enseignement.be – Conditions d’admission à l’enseignement supérieur de plein exercice.

Procédure

Comment s’inscrire dans l’Enseignement supérieur ?

Vous devez vous inscrire directement auprès de l’établissement supérieur de votre choix, en suivant la procédure d’inscription prévue par le Règlement des études de cet établissement.

Quels sont les délais liés à l’inscription ?

Pour l’année académique 2022-2023, vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire.

Vous devez payer les droits d’inscription en deux temps :

  • un acompte de 50 euros jusqu’au 31 octobre
  • le solde jusqu’au 1er février.

Tous les délais liés à l’inscription sont précisés dans le Règlement des études de chaque établissement.

Quelles sont les voies de recours en cas d’irrecevabilité ou de refus d’inscription ?

Si votre demande d’admission ou d’inscription est déclarée irrecevable par l’établissement ou si l’établissement n’a pas donné suite à votre demande d’admission à la date du 15 novembre, vous pouvez introduire un recours au Commissaire ou Délégué du Gouvernement de l’établissement concerné.

Si l’établissement refuse votre inscription par une décision motivée, vous pouvez introduire un recours :

  • d’abord en interne, auprès des autorités académiques de l’établissement dont les coordonnées sont reprises dans le Règlement des études ;
  • ensuite en externe, auprès de la CEPERI (la Commission d’examen des plaintes d’étudiants relatives à un refus d’inscription de l’ARES), si le recours interne n’a pas permis de résoudre le litige. Vous devez introduire votre recours dans un délai de 15 jours à partir de la notification de la décision par laquelle l’établissement confirme le refus de votre demande d’inscription.

Les modalités de recours sont précisées dans le Règlement des études de chaque établissement.

Références légales

En savoir plus

Interlocuteurs

Administrations

  • MFWB - Administration générale de l'Enseignement

Type de démarche

  • Informations

Public-cible

  • Citoyen

Thématique usager

  • Etudes et formation
  • Système éducatif
  • Etudiants

Démarches liées

Dernière révision : 2022-07-15