ABC Démarches

Inscrire mon enfant en première année de l'enseignement secondaire

En bref

Vous êtes libre d'inscrire votre enfant dans l'établissement scolaire de votre choix. Toutefois, un décret, en vigueur depuis 2011, vise à organiser le processus d'inscription en première année commune de l'enseignement secondaire.

Le décret inscription vise plus particulièrement les objectifs suivants :

• organiser de manière équitable et transparente les inscriptions en instaurant une procédure centralisée,
  • assurer à toutes les familles égalité d’accès à l’ensemble des établissements et égalité de traitement dans le processus d’inscription,
  • promouvoir la lutte contre l’échec scolaire, améliorer les performances de chaque enfant, lutter contre les mécanismes de relégation en soutenant la mixité sociale, culturelle et académique.

Pour ce faire, les écoles primaires vous transmettent un formulaire unique d'inscription, que vous devrez déposer dans l'école de votre première préférence, et vous expliquent la procédure d'inscription à suivre. La législation ayant trait à cette thématique est susceptible de changer, nous vous conseillons de vous référer directement aux sources d'information référencées.

Points d'attention

• Le droit à l'instruction est un droit fondamental consacré non seulement par la Constitution belge en son article 24, mais également par différents textes internationaux.
  • Tous les enfants mineurs sont soumis à l’obligation scolaire pendant une période de treize années commençant à l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de cinq ans et se terminant au plus tard au jour de ses 18 ans.
  • L’accès à l’enseignement est gratuit au sein des établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Procédure

Une procédure et des délais précis doivent être respectés pour l'inscription de votre enfant.

Pour plus d'informations sur la procédure, visitez notre site inscription. Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le Service des Inscriptions au numéro vert 0800/188.55 (appel gratuit) ou à envoyer un e-mail à l'adresse suivante : inscription@cfwb.be

Références légales

Formulaire

Interlocuteurs