ABC Démarches
Suivre l'étape d'évaluation de l'aptitude
En bref
Il s'agit de vérifier l'aptitude du futur parent adoptif à assumer la responsabilité parentale d’un enfant adopté et avoir la capacité de prendre soin de manière durable et appropriée d’un enfant qui arrivera avec un vécu propre antérieur à leur rencontre et sera porteur d’une culture, d’une langue, d’habitudes de vie, de comportements très différents.
- Tant en adoption interne extrafamiliale qu’en adoption internationale (extrafamiliale et intrafamiliale), l'aptitude est évaluée par le Tribunal de la famille suite au dépôt de la requête en déclaration d’aptitude à adopter, après avoir suivi le cycle de préparation à l’adoption.
- En adoption interne intrafamiliale, l’aptitude est évaluée par le Tribunal de la famille, suite au dépôt de la requête en prononciation d'adoption, après avoir suivi la préparation à l’adoption.
Le juge apprécie l’aptitude des candidats adoptants sur la base d’une enquête sociale qu’il ordonne.
Si l’adoption concerne un enfant apparenté, jusqu’au troisième degré, au candidat adoptant, à son conjoint, à son cohabitant ou à son ancien partenaire, même décédé, le juge décide de l’opportunité d’ordonner ou non cette enquête sociale.
L’enquête sociale portera sur l’aptitude du candidat adoptant mais aussi sur l’intérêt de l’enfant à être adopté.
Points d'attention
- Le jugement d’aptitude que vous obtenez est valable quatre ans à partir de son prononcé.
Références légales
En savoir plus
Interlocuteurs
Administrations
- MFWB - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis
Type de démarche
- Informations
Public-cible
- Citoyen
Thématique usager
- Famille
- Enfants
Démarches liées
Dernière révision : 2022-10-21