ABC Démarches

Candidater pour le tutorat d'apprenants à l'Enseignement à Distance/E-learning

En bref

Sur base volontaire, vous pouvez proposer votre candidature pour travailler pour E-learning.

Vous devez choisir entre 2 fonctions : le tutorat ou la mise en ligne. Vous ne pouvez pas postuler aux 2 fonctions en même temps.

Dans la fonction de tutorat, vous serez amené à tutorer à distance des apprenants sur une plateforme de formation Moodle LMS. Plus précisément, vous aurez pour mission d’encadrer les apprenants dans leurs apprentissages via un soutien sur les plans motivationnel, technique, socio-affectif et cognitif.

Vous serez également amené à corriger et noter les devoirs des apprenants. Si cela est nécessaire, vous dispenserez aux apprenants des conseils et explications relatifs à la matière des modules.

Si votre candidature est acceptée, vous serez repris pendant 1 an dans notre réserve de recrutement. Lorsqu'un poste correspondant à votre profil s'ouvrira, vous serez invité à passer un test et un entretien. Si votre candidature est retenue, vous serez désigné par arrêté ministériel pour une durée de 2 ans.

Si pendant l'année de validité de votre candidature, aucun poste correspondant à votre profil ne s'ouvre, vous aurez la possibilité de renouveler votre candidature pour 1 nouvelle année, et celle-ci restera active dans notre réserve de recrutement.

Points d'attention

Si vous êtes retraité et avez plus de 65 ans, vous ne pouvez pas candidater.

Les heures prestées le sont à titre complémentaire. Elles sont donc soumises à la réglementation sur le cumul des enseignants.
Le cumul est limité à un maximum hebdomadaire de 14 heures.

Détail du public-cible

Vous êtes un enseignant ayant un titre pédagogique (exemples : instituteur, Bachelier, AESI, AESS, CAP, DAP ou Master à finalité didactique ou CAPAES).

Conditions

Pour que votre candidature soit retenue, vous devez :

• avoir un numéro de Registre national belge
  • avoir un matricule enseignant
  • fournir vos diplômes, titres pédagogiques et certificats reconnus. Si vous avez obtenu votre diplôme dans un autre pays que la Belgique, vous devez nous fournir un document d'équivalence de votre diplôme. Ce document peut être obtenu auprès du service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • réussir un test et un entretien après que votre candidature ait été acceptée.

Procédure

Vous devez déposer votre candidature via un formulaire.

Le formulaire est accessible toute l’année.

Vous pouvez y accéder en vous connectant à Mon Espace, le guichet digital de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le remplir et l’envoyer en ligne.

Une fois votre demande envoyée, vous recevez un accusé de réception.

Après réception de votre candidature, vous recevrez la décision d'acceptation (ou non) dans un délai d’1 mois.

Si votre candidature est acceptée et qu'un poste correspondant à votre profil est ouvert, vous serez invité à passer un test et un entretien.

Avantages

L'allocation horaire brute actuelle s'élève à 29,22 €.

Afin d'obtenir le montant de l'allocation horaire nette, vous devez déduire les cotisations sociales (ONSS) et le précompte professionnel.

Références légales

Formulaire

Interlocuteurs

Administrations