ABC Démarches

Savoir dans quelle Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) se trouve mon enfant

En bref

Dès son arrivée en Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ), votre enfant sera invité à vous appeler par téléphone. Il pourra ainsi vous communiquer rapidement dans quelle IPPJ il se trouve.

Dans les 24 heures de son arrivée, un membre de l'équipe de l'IPPJ qui accueille votre enfant vous informera par téléphone de l'entrée de votre enfant dans l'institution. Il vous communiquera les premières informations utiles et répondra à vos questions éventuelles.

Cette information vous sera également confirmée par courrier.

Points d'attention

Une Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) est une institution à qui le Tribunal de la jeunesse confie des jeunes qui sont soupçonnés d'avoir commis un fait qualifié infraction. Ce placement s'effectue dans des conditions qui respectent les droits des jeunes reconnus par les conventions internationales.

Il y a 6 IPPJ en Fédération Wallonie-Bruxelles:

• Braine-le-Château, Jumet, Fraipont, Saint-Hubert et Wauthier-Braine, pour les garçons;
  • Saint-Servais pour les filles.

Missions

• L'IPPJ mène une action pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de chaque jeune.
  • Elle aide le jeune à prendre conscience des actes qui l'ont conduit à une mesure de placement en IPPJ, et de leurs éventuelles conséquences sur autrui. Le jeune sera encouragé à réparer ses actes envers sa (ses) victime(s) éventuelles(s) et envers la société.
  • Elle aide le jeune à acquérir une meilleure image de lui-même

Vous pouvez vous adresser au bureau d'aide juridique (situé à proximité ou dans le Tribunal) pour recevoir gratuitement les informations utiles quant à vos possibilités de recours contre la décision du Tribunal de la jeunesse.

Administrations

• MFWB - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis

Type de démarche

• Accompagnement