ABC Démarches
ABC des démarches
A Vous êtes
B Votre démarche concerne
C Et plus précisément
Avoir un enfant placé en Institution publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ)
Apporter quelque chose à mon enfant lorsque je lui rends visite en IPPJ (Institution publique de protection de la jeunesse)
En bref
Lorsque vous rendez visite à votre enfant place en Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ), vous pouvez lui apporter des vêtements, des boissons et de la nourriture (non périssable), des objets (s'ils se trouvent dans la liste des objets autorisés qui a été remise à votre enfant, et dont les intervenants peuvent vous faire part lors d'un échange téléphonique), de l'argent de poche, le tout en quantité raisonnable.
Points d'attention
Une IPPJ est une institution à qui le Tribunal de la jeunesse confie des jeunes qui sont soupçonnés d'avoir commis un fait qualifié infraction. Ce placement s'effectue dans des conditions qui respectent les droits des jeunes reconnus par les conventions internationales.
Il y a 6 IPPJ en Fédération Wallonie-Bruxelles:
- Braine-le-Château, Jumet, Fraipont, Saint-Hubert et Wauthier-Braine, pour les garçons;
- Saint-Servais pour les filles.
Missions:
- L'IPPJ mène une action pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de chaque jeune.
- Elle aide le jeune à prendre conscience des actes qui l'ont conduit à une mesure de placement en IPPJ, et à leurs éventuelles conséquences sur autrui. Le jeune sera encouragé à réparer ses actes envers sa (ses) victime(s) éventuelles(s) et envers la société.
- Elle aide le jeune à acquérir une meilleure image de lui-même.
Vous pouvez vous adresser au bureau d'aide juridique (situé à proximité ou dans le Tribunal) pour recevoir gratuitement les informations utiles quant à vos possibilités de recours contre la décision du Tribunal de la jeunesse.
Type de démarche
- Accompagnement
- Informations
Public-cible
- Citoyen
Thématique usager
- Famille
- Jeunesse
Dernière révision : 2022-10-27