ABC Démarches

Connaître le déroulement des journées de mon enfant pendant son placement en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ)

En bref

Votre enfant sera constamment encadré par des éducateurs durant la journée. Celle-ci sera rythmée par un horaire précis, qui prévoit les heures de lever et de coucher, d'hygiène corporelle, de repas, d'activités obligatoires et de détente.

En plus des éducateurs qui l'accompagneront dans les différents activités programmées (activités scolaires, sportives, culturelles, manuelles, artistiques,...), il rencontrera également d'autres intervenants (psychologue, assistant social,...) qui réaliseront un travail individuel avec lui, l'aideront à réfléchir sur la situation qu'il vit et sur son projet d'avenir.

Points d'attention

Une IPPJ est une institution à qui le Tribunal de la jeunesse confie des jeunes qui sont soupçonnés d'avoir commis un fait qualifié infraction. Ce placement s'effectue dans des conditions qui respectent les droits des jeunes reconnus par les conventions internationales.

Il y a 6 IPPJ en Fédération Wallonie-Bruxelles:

• Braine-le-Château, Jumet, Fraipont, Saint-Hubert et Wauthier-Braine, pour les garçons;
  • Saint-Servais pour les filles.

Missions :

• L'IPPJ mène une action pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de chaque jeune.
  • Elle aide le jeune à prendre conscience des actes qui l'ont conduit à une mesure de placement en IPPJ, et à leurs éventuelles conséquences sur autrui. Le jeune sera encouragé à réparer ses actes envers sa (ses) victime(s) éventuelles(s) et envers la société.
  • Elle aide le jeune à acquérir une meilleure image de lui-même.

Vous pouvez vous adresser au bureau d'aide juridique (situé à proximité ou dans le Tribunal) pour recevoir gratuitement les informations utiles quant à vos possibilités de recours contre la décision du juge de la jeunesse.

Administrations

• MFWB - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis

Type de démarche

• Accompagnement