Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

Comprendre ce qu'on attend de mon enfant pris en charge par une équipe mobile d'accompagnement (EMA)

En bref

Afin que la mesure se déroule le mieux possible, il est indispensable que votre enfant respecte les conditions fixées par le juge de la jeunesse et qu'il collabore avec l'équipe mobile d'accompagnement (EMA).

Certaines règles sont incontournables:

  • Ce que les éducateurs observeront ou ce que votre enfant dira peut être rapporté au juge de la jeunesse.
  • À tout moment, les échanges devront être respectueux. Aucune violence physique ou verbale ne sera tolérée.
  • Votre enfant doit se présenter à tous les rendez-vous fixés avec son éducateur. Si pour une raison exceptionnelle, il ne peut pas se présenter à un rendez-vous, il doit prévenir à temps et en expliquer les raisons.
  • Chacun respecte les heures de rendez-vous fixées.
  • L'éducateur soutiendra votre enfant pour qu'il puisse s'impliquer activement dans la réflexion et dans les démarches.
  • Chacun cherchera à respecter ses engagements et à concrétiser les démarches décidées ensemble.
  • Le point sur l'évolution de la situation sera régulièrement effectué par l'éducateur avec vous et votre enfant.
  • Vous et votre enfant serez informés du contenu des rapports transmis au juge de la jeunesse.
  • Les éducateurs sont tenus au secret professionnel et vous et votre enfant serez informés de tous les échanges d'informations qui vous concernent.

L'ensemble de ces règles seront communiquées et expliquées à votre enfant dans la brochure de présentation du service EMA qui lui a été remise en début de suivi.

Si les conditions ne sont pas respectées, une autre mesure pourra être décidée par le juge de la jeunesse.

Points d'attention

EMA signifie Equipe Mobile d'Accompagnement. Il s'agit d'une équipe composée d'un psychologue et d'intervenants éducatifs, encadrés par un coordinateur, qui travaillent sur base d'une décision du juge de la jeunesse.

Elle intervient lorsqu'un jeune a commis un fait particulièrement répréhensible (un fait qui, s'il était commis par un adulte, serait qualifié infraction). Le Tribunal de la jeunesse peut imposer au jeune une mesure d'accompagnement dans son milieu de vie par une EMA.

L'EMA effectue deux types de missions:

- Une mission d'accompagnement : qui consiste en l'intervention d'un intervenant éducatif au sein du milieu de vie du jeune tant au niveau familial, scolaire et social. La prise en charge est centrée sur le jeune mais implique la participation de l'ensemble de la famille et, particulièrement, celle des parents.

L'objectif final poursuivi par l'accompagnement intensif et individuel du jeune est sa réinsertion sociale. L'intervention éducative, centrée sur les besoins spécifiques du jeune, consiste à mettre en évidence les points à améliorer dans son comportement mais aussi à le soutenir et l'amener à mobiliser ses ressources afin de lui permettre d'acquérir une meilleure image de lui-même.

L'intervention a également pour objectif d'amener le jeune à prendre conscience du sens et de l'impact des faits pour lesquels il est poursuivi sur la ou les victimes, la communauté, sa famille et lui-même.

- Une mission d'investigation et d'évaluation : qui consiste en une intervention de courte durée dans le milieu de vie du jeune afin de faire une photographie de la situation. Elle vise à informer le juge de la jeunesse sur les possibilités de maintenir le jeune au sein de son milieu de vie. Cette mission est réalisée par le psychologue de l'équipe.

Ces principes, communs aux 8 Equipe Mobiles d'Accompagnement répartis sur le territoire de la Communauté française, se trouvent dans un projet éducatif commun.

En savoir plus

Administrations

  • MFWB - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis

Type de démarche

  • Accompagnement
  • Informations

Public-cible

  • Citoyen

Thématique usager

  • Famille
  • Jeunesse

Dernière révision : 2022-10-28