Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

Connaître le délai d'accompagnement de mon enfant par l'équipe mobile d'accompagnement (EMA)

En bref

La prise en charge en accompagnement par l'équipe mobile d'accompagnement (EMA) comporte plusieurs étapes.

Dans un premier temps, le juge de la jeunesse a précisé ce qu'il attendait de votre enfant et a fixé la durée initiale de la mesure.

Durant cette période et tout au long du reste de la prise en charge, les intervenants observent votre enfant, collaborent à la réalisation de son projet et communiquent les différentes informations qu'ils ont recueillies au juge de la jeunesse.

Sur base de ces informations, le juge peut modifier sa décision et mettre fin à la mesure ou décider d'une autre mesure en fonction de la manière dont les choses se passent et en fonction de l'évolution de la situation.

La durée de la prise en charge en accompagnement est fixée à 3 mois, éventuellement renouvelable 3 fois maximum.

Points d'attention

EMA signifie Equipe Mobile d'Accompagnement. Il s'agit d'une équipe composée d'un psychologue et d'intervenants éducatifs, encadrés par un coordinateur, qui travaillent sur base d'une décision du juge de la jeunesse.

Elle intervient lorsqu'un jeune a commis un fait particulièrement répréhensible (un fait qui, s'il était commis par un adulte, serait qualifié infraction). Le Tribunal de la jeunesse peut imposer au jeune une mesure d'accompagnement dans son milieu de vie par une EMA.

L'EMA effectue deux types de missions:

- Une mission d'accompagnement : qui consiste en l'intervention d'un intervenant éducatif au sein du milieu de vie du jeune tant au niveau familial, scolaire et social. La prise en charge est centrée sur le jeune mais implique la participation de l'ensemble de la famille et, particulièrement, celle des parents.

L'objectif final poursuivi par l'accompagnement intensif et individuel du jeune est sa réinsertion sociale. L'intervention éducative, centrée sur les besoins spécifiques du jeune, consiste à mettre en évidence les points à améliorer dans son comportement mais aussi à le soutenir et l'amener à mobiliser ses ressources afin de lui permettre d'acquérir une meilleure image de lui-même.

L'intervention a également pour objectif d'amener le jeune à prendre conscience du sens et de l'impact des faits pour lesquels il est poursuivi sur la ou les victimes, la communauté, sa famille et lui-même.

- Une mission d'investigation et d'évaluation : qui consiste en une intervention de courte durée dans le milieu de vie du jeune afin de faire une photographie de la situation. Elle vise à informer le juge de la jeunesse sur les possibilités de maintenir le jeune au sein de son milieu de vie. Cette mission est réalisée par le psychologue de l'équipe.

Ces principes, communs aux 8 Equipe Mobiles d'Accompagnement répartis sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se trouvent dans un projet éducatif commun.

Administrations

  • MFWB - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis

Type de démarche

  • Accompagnement
  • Informations

Public-cible

  • Citoyen

Thématique usager

  • Famille
  • Jeunesse

Dernière révision : 2022-10-28