Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

Comprendre ce qu'on entend par "accueillant familial"

En bref

Un accueillant familial est une personne à qui une autorité mandante (conseiller, Directeur, Juge) confie un enfant ou un jeune et qui permet à celui-ci d'être accueilli au sein d'un foyer pour une période déterminée parce que celui-ci ne peut pas continuer à vivre dans sa propre famille.

L'accueillant familial veille aux besoins quotidiens de l'enfant ou du jeune qui lui est confié, notamment en ce qui concerne son alimentation, son hygiène, son rythme et son cadre de vie, son suivi médical, sa socialisation... Il est attentif à sa scolarité et à ses loisirs. Il prend en charge les traitements spécifiques prescrits.

Avec l'autorité mandante et le service d'accompagnement en accueil familial, il participe au projet global établi pour et avec l'enfant ou le jeune, il respecte le cadre dans lequel s'organise l'hébergement. Aidé par le service d'accompagnement en accueil familial, il favorise le lien entre le jeune et ses parents, et le soutient dans sa double appartenance familiale.

L’accueil familial est provisoire, même s’il peut durer plusieurs années. Contrairement à l'adoption, il n’y a, en aucune façon, dans le cadre de l’accueil, substitution de l’autorité parentale.

Vous percevrez, pour chaque jour, un défraiement. Cette indemnité dépend de l'âge de l'enfant ou du jeune hébergé.

 

Points d'attention

  • L'hébergement familial dont il est question ici concerne l'hébergement de mineurs d'âge et résulte d’une décision d’une autorité mandante (conseiller et directeur de l’Aide à la jeunesse et juge de la jeunesse).

En savoir plus

Interlocuteurs

Type de démarche

  • Informations

Public-cible

  • Citoyen

Thématique usager

  • Famille
  • Enfants

Dernière révision : 2023-05-31