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ABC Démarches

Chercher une aide appropriée

En bref

Au cours du premier entretien au Service de l'aide à la jeunesse (SAJ), vous serez reçu par un travailleur social (délégué) à qui vous pourrez expliquer vos difficultés, votre problème et votre demande. Si vous avez été convoqué et que la demande d'intervention ne provient pas de vous, le travailleur social vous fera part des inquiétudes qui lui ont été transmises.

À partir de ce premier entretien et après une réflexion commune, le conseiller de l'aide à la jeunesse pourra vous faire différentes propositions :

  • Vous orienter vers un service qui pourra vous aider (AMO, centre de guidance, maison de jeunes, centre PMS, SOS Enfants, etc.) ;
  • Vous seconder pour réaliser une démarche qui pourrait vous aider (CPAS...) ;
  • Construire un programme d'aide spécifique avec vous ;
  • Clôturer l'intervention.

La priorité du SAJ est de chercher une aide appropriée en tenant toujours compte de la famille d'origine du jeune, en respectant les liens familiaux et les droits de chacun.

Points d'attention

Des permanences existent dans chaque Service de l’aide à la jeunesse (SAJ). 

Si vous demandez une aide au SAJ :

  • Vous avez le droit de vous faire accompagner d'une personne de votre choix.
  • Vous avez le droit de consulter tous les documents qui vous concernent (sauf les rapports médico-psychologiques et les informations confidentielles transmises par les autorités judiciaires).

En savoir plus

Interlocuteurs

Administrations

  • MFWB - Administration générale de l'aide à la jeunesse et du centre pour mineurs dessaisis

Type de démarche

  • Accompagnement
  • Informations

Public-cible

  • Citoyen

Thématique usager

  • Famille
  • Enfants
  • Jeunesse

Dernière révision : 2022-10-26