ABC Démarches
ABC des démarches
A Vous êtes
B Votre démarche concerne
C Et plus précisément
Entamer des études dans l'enseignement supérieur
Reprendre des études supérieures tout en exerçant une activité professionnelle
En bref
Si vous exercez une activité professionnelle et souhaitez reprendre des études supérieures, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Formation en cours du jour
Si vous souhaitez garder une activité professionnelle tout en vous formant, des aménagements sont possibles :
- vous pouvez demander un allégement de votre programme d'études auprès de l’établissement ;
- si vous êtes dans l’impossibilité matérielle d’assister aux cours en tant qu’étudiant régulier, les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles représentent une filière alternative qui vous permet de présenter les examens aux sessions de juin et de septembre en tant qu’étudiant autodidacte. Notez que vous devrez alors étudier les matières en toute autonomie, y compris rechercher la documentation nécessaire.
Formation à horaire décalé
Les Universités ou Hautes Écoles proposent certaines formations d’enseignement supérieur de bachelier et de master en horaire décalé.
Le programme des cours de la formation choisie est identique à celui d’une formation en plein exercice. L’horaire est adapté afin que des personnes occupées en journée puissent suivre la formation : les cours se donnent donc le samedi ou en soirée.
En outre, l’enseignement de Promotion sociale propose un large éventail de formations de niveau supérieur. Ces formations se donnent en horaire adapté (journée, soir, week-end) et en plusieurs modules, ce qui permet de cumuler plus facilement études et emploi.
Formation continue
Certains établissements d’enseignement supérieur organisent des formations continues à côté des formations qui mènent aux grades académiques. La formation continue vise à réactualiser les connaissances des personnes diplômées, perfectionner leurs savoirs et compétences dans l’une ou l’autre discipline particulière.
Ce type de formation peut conduire à la délivrance d’un titre, d’un certificat ou d’une attestation, mais pas à un grade académique reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Valoriser vos acquis de l’expérience
Si vous disposez d’une expérience professionnelle ou personnelle d’au moins 5 ans, les établissements d’enseignement supérieur peuvent valoriser cette expérience en proposant un programme d’études personnalisé.
La valorisation des acquis de l’expérience ne peut pas concerner un cursus académique complet. Dans tous les cas, vous devrez suivre, au minimum, l’équivalent d’une année d’études (60 crédits).
Points d'attention
Conditions
En cas d’admission dans un premier cycle d’études supérieures, vous devez disposer d’un titre d’accès à l’enseignement supérieur, sauf si l’établissement valorise au moins 60 crédits.
Les conditions d’admission sont précisées en détail sur la page web Enseignement.be – Conditions d’admission à l’enseignement supérieur de plein exercice.
Procédure
Vous devez prendre contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix pour connaître l’offre de formation, les conditions d’accès et les modalités d’inscription.
Pour obtenir une valorisation des acquis de l’expérience, vous devez suivre la procédure indiquée dans le Règlement des études de l’établissement concerné. Un jury déterminera au terme d’une évaluation si vos aptitudes et connaissances sont suffisantes pour suivre les études choisies. Si l’évaluation est positive, le jury détermine le programme d’études personnalisé.
Références légales
Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études
En savoir plus
Interlocuteurs
- MFWB - AGE - DGESVR – Service d'appui juridique - mail : infosup@cfwb.be
- Les établissements d'enseignement supérieur
- Les écoles de promotion sociale
Type de démarche
- Informations
Public-cible
- Citoyen
Thématique usager
- Etudes et formation
- Etudiants
Démarches liées
Dernière révision : 2022-07-15