Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

Demander un aménagement pour un élève à besoins spécifiques dans le cadre d'une évaluation externe (CEB, CE1D, CESS,...)

En bref

Les directions d’école ont la possibilité de demander un aménagement pour un élève à besoins spécifiques, dans le cadre d’une évaluation externe (certificative ou non certificative).

L’enfant à besoins spécifiques peut bénéficier d’adaptations si les deux critères suivants sont rencontrés :

  • les troubles doivent avoir été diagnostiqués par un spécialiste compétent (centre PMS, logopède, oto-rhino-laryngologue, neurologue, psychiatre, neuropsychiatre, neuropsychologue, neuropédiatre ou pédiatre) ;
  • il ne peut s’agir que des aménagements utilisés habituellement en classe lors des apprentissages et des évaluations.

La liste des aménagements autorisés est communiquée aux directions chaque année, dans la circulaire relative à l’organisation de l’évaluation externe.

L'Administration conseille aux parents d’élèves avec de tels besoins de contacter la direction d’école pour établir les aménagements dont l’enfant disposera. La procédure auprès de l’Administration est déclenchée par la direction, et non pas par les parents.

Contact
Les parents doivent s’adresser directement à la direction de l’école.

Références légales

Points de contact

Administrations

  • MFWB - Administration générale de l'Enseignement

Type de démarche

  • Accompagnement

Public-cible

  • Citoyen
  • Personnel de l'enseignement

Thématique usager

  • Etudes et formation
  • Système éducatif
  • Elèves et parents

Dernière révision : 2023-02-23