Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

Contester la décision d'un jury de délibération au sein d'un établissement d'enseignement supérieur (Université, Haute Ecole et Ecole supérieure des Arts)

En bref

En tant qu'étudiant, vous avez la possibilité de contester une décision prise par un jury de délibération afin d'obtenir éventuellement que celle-ci soit modifiée. Ce recours doit être introduit d’abord en interne auprès de l’établissement, puis en externe.

Points d'attention

  • Le recours interne contre une décision du jury n’est recevable que si elle concerne une erreur matérielle (note incorrectement transcrite ou calculée) ou une irrégularité dans le déroulement des examens.
  • Le recours externe ne peut être introduit qu'après avoir tenté le recours interne.
  • Vous devez veiller à respecter les délais et les procédures pour garantir la recevabilité de votre recours, qu’il soit interne ou externe.

Procédure

Vous devez en premier lieu introduire un recours interne auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Les modalités pour déposer ce recours sont décrites dans le Règlement des études.

Le délai pour l’introduction de ce recours est de 3 jours ouvrables :

  • Après la notification des résultats dans le cas où la plainte porte sur la contestation d’une délibération.
  • Après la consultation des copies dans le cas où la plainte porte sur une évaluation dans le cas d’un examen écrit.

Si le recours interne ne permet pas de résoudre le litige, vous avez la possibilité d’introduire un recours externe, soit :

  • Auprès du Conseil d’État
  • Auprès des juridictions de l’arrondissement judiciaire dont dépend l’établissement.

Références légales

En savoir plus

Interlocuteurs

Type de démarche

  • Informations

Public-cible

  • Citoyen

Thématique usager

  • Etudes et formation
  • Elèves et parents
  • Etudiants

Dernière révision : 2022-07-15