ABC Démarches

Chercher un financement dans le secteur culturel

Solliciter une aide en tant qu’auteur ou autrice de littérature de jeunesse

En bref

La Fédération Wallonie-Bruxelles attribue les bourses aux auteurs de littérature de jeunesse après avis de la Commission des Écritures et du Livre - session Littérature de jeunesse.

Points d'attention

• Par « auteur » ou « autrice », la Fédération Wallonie-Bruxelles entend celui ou celle qui a déjà publié au moins un ouvrage littéraire en tant qu’auteur ou autrice (du texte et/ou des illustrations) auprès d’un éditeur répondant aux critères énoncés dans la Charte relative à l'édition professionnelle.
  • Les conditions et modalités d'octroi des bourses dépendent de votre statut d'auteur ou d’autrice : livre en voie de publication, livres déjà publiés et nombre de publications effectives. Divers types de bourse existent en fonction de votre statut et de votre projet : « découverte », « création », « sabbatique » et « résidence d'auteur ».
  • Les dossiers doivent être introduits à des échéances précises en fonction du type de  la bourse sollicitée.
  • Sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité particulières des bourses proposées, les dossiers de candidatures sont analysés par la Commission des Ecritures et du Livre.

Interlocuteurs

Type de démarche