Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

Organiser un évènement culturel

Solliciter une subvention pour la réalisation d'un spectacle théâtral porté par une compagnie de Théâtre amateur

En bref

Vous faites partie d'une compagnie de théâtre amateur et vous cherchez une aide financière pour créer votre spectacle. Vous pouvez dès lors introduire une demande argumentée et précise au Service de la Créativité et des Pratiques artistiques en amateur, justifiée par les besoins spécifiques en fonction de la pièce choisie.

Points d'attention

  • Est définie comme compagnie de théâtre amateur, une association de personnes exerçant une activité de loisir privilégiant l’expression théâtrale, en l’absence totale de but lucratif dans son exercice et de rémunération dans le chef des interprètes. 
  • La notion de « compagnie » implique nécessairement que l’activité théâtrale de la troupe présente un caractère de continuité, tant par ses réalisations antérieures que par ses projets de spectacle définis à terme. Dans cet esprit, les aides allouées ponctuellement visent à privilégier la qualité du travail de la compagnie et à en favoriser l’évolution artistique. 
Vous trouverez le détail des conditions et modalités de cette aide dans le vadémécum rédigé par le Service de la Créativité et des Pratiques artistiques en amateur. 

Conditions

  • Reconnaissance du caractère amateur de la compagnie, et ce par la session de travail théâtre amateur de la Commission de l’Action culturelle et territoriale mise en place dans le cadre du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle
  • Critère de la continuité du travail : la troupe qui sollicite une subvention de 1ère aide doit attester de la réalisation d’au moins un spectacle et d’un minimum de 24 mois d’existence (la date de réalisation du 1er spectacle faisant foi). Le respect de ce critère est à certifier sur base de la présentation des comptes et du rapport d’évaluation de la réalisation du dernier spectacle de la troupe.
  • L’aide ne peut porter que sur la réalisation d’un spectacle et la compagnie ne peut bénéficier que d’une seule aide par année civile. L’aide ne peut être affectée au fonctionnement ordinaire de la troupe.

Procédure

Toute aide est allouée ponctuellement, sur la base d’un projet précis adressé au Service de la Créativité et des Pratiques artistiques en amateur au plus tard 60 jours avant la date programmée de la première représentation du spectacle. La subvention ne peut être considérée par les intéressés comme un droit acquis à une aide récurrente.
Dans tous les cas, les compagnies sont tenues de rentrer leur demande au plus tard le 30 septembre de l'année pour laquelle l'aide est sollicitée.

Avantages

Les types d’aide sont regroupés en trois catégories : 
  • Catégorie I : forfait de 750 euros. Cette catégorie regroupe les aides pour la réalisation technique et artistique
  • Catégorie II : forfait de 1.000 euros. Aide pour la création d’une œuvre originale belge contemporaine de langue française ou de langue endogène de la Communauté française.
  • Catégorie III : forfait de 1.800 euros. Aide pour la mise en scène. Cette aide peut être sollicitée dans le cadre d’une collaboration avec un metteur en scène reconnu préalablement par la session de travail théâtre amateur. L’aide à la mise en scène ne peut être accordée que tous les trois ans et la compagnie ne peut pas demander cette catégorie de subvention chaque fois pour le même metteur en scène.

Aides exceptionnelles: Selon le contexte dans lequel ont lieu la création et/ou la présentation du spectacle, des aides exceptionnelles peuvent également être octroyées en complément aux aides « de base » susmentionnées.

Toute première demande d’aide – indépendamment du type de catégorie choisi – est plafonnée à 500 euros.

Références légales

En savoir plus

Interlocuteurs

Points de contact

Type de démarche

  • Subvention

Public-cible

  • Citoyen
  • Non-marchand

Thématique usager

  • Culture

Dernière révision : 2023-04-19